La DG de l'ANAPI Rachel Pungu, à gauche, et le Coordonnateur du Fonds Social de la République, Philippe NGWALA MALEMBA, lors de la signature de partenariatLa DG de l'ANAPI Rachel Pungu, à gauche, et le Coordonnateur du Fonds Social de la République, Philippe NGWALA MALEMBA, lors de la signature de partenariat

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Fonds Social de la République (FSR) ont officiellement signé, le mardi 10 février à l’Hôtel Béatrice, une convention de partenariat stratégique visant à promouvoir le développement agricole, le renforcement des capacités et l’autonomisation économique des communautés rurales, en particulier des femmes. Cette initiative bénéficie de l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des responsables des deux institutions partenaires, marquant une étape importante dans la mise en œuvre des politiques publiques axées sur la croissance inclusive et la diversification de l’économie nationale.

S’exprimant à cette occasion, la Directrice Générale de l’ANAPI, Madame Rachel PUNGU LUAMBA, a salué l’aboutissement d’un projet mûri depuis l’année dernière, et parle d’une avancée significative pour le développement du secteur agricole et l’autonomisation des communautés rurales, avec un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités, en cohérence avec les orientations du Plan National Stratégique de Développement (PNSD), tout en répondant aux besoins réels des populations rurales, notamment des femmes.

Valorisation du Code des investissements

Pour sa part, le Coordonnateur du Fonds Social de la République, Philippe NGWALA MALEMBA, a rappelé que cette convention est le fruit d’un travail concerté, permettra de renforcer la gouvernance dans les différentes chaînes de valeur agricoles, tout en favorisant l’appropriation du Code des investissements.

Grâce à cet accompagnement, les acteurs des filières agricoles bénéficieront d’une sensibilisation accrue et d’un appui technique visant à améliorer leur structuration, leur compétitivité et leur accès aux opportunités d’investissement.

Ce partenariat s’inscrit dans les priorités nationales définies par le PNSD, notamment la diversification de l’économie à travers le développement du secteur agricole et la promotion d’un développement équilibré des provinces.Il vise à stimuler la création d’emplois, la valeur ajoutée locale et l’émergence de projets à fort impact socio-économique.

Par cette signature, l’ANAPI et le Fonds Social de la République réaffirment leur engagement commun en faveur d’un développement équitable, durable et inclusif, fondé sur la valorisation des potentialités nationales et l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises.

Finances & Emprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *