Le ministre des Finances conduit la délégation de la RDC aux assemblées annuelles de la BM et du FMILe ministre des Finances conduit la délégation de la RDC aux assemblées annuelles de la BM et du FMI

Lors échanges entre la délégation congolaise et le staff de la Banque mondiale, il a été également question de 500 millions USD de cette institution financière internationale destinés à la digitalisation des services de mobilisation des recettes publiques notamment dans les zones rurales. Avec à peine un taux de pression fiscale de 13,6% en 2023, soit en dessous de la moyenne africaine qui est de 20%, la RDC a de gros efforts à faire pour maximiser la collecte des recettes publiques, seul moyen pour le gouvernement d’avoir des moyens suffisants pour sa politique.

A Washington, en marge  des Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale, une réunion s’est tenue sous la présidence de la Vice-Présidente de la Banque mondiale, avec la délégation congolaise conduite par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, accompagné du  Ministre du Budget, Aimé Boji, et celui des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba.

A cette occasion, l’argentier national, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Congolais dans des réformes en faveur de la population, ciblant les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie pour réduire la pauvreté. Il a souligné l’importance d’orienter les financements de la Banque mondiale vers des infrastructures routières de qualité afin de faciliter la circulation, encourager la diversification de l’économie et ce, conformément à la vision du Président de la République, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A en croire le ministère des Finances, la Banque mondiale a félicité la RDC pour les progrès techniques réalisés et a insisté sur l’importance du programme économique en cours et de la finalisation d’un cadrage macroéconomique. Elle a également encouragé la RDC à renforcer ses efforts pour quitter la liste grise du GAFI.

A ce propos, le Ministre des Finances a informé ses hôtes de la présence des délégués du CENAREF à Paris et des discussions prévues avec le Département du Trésor Américain. Autant des démarches tendant à sortir la RDC de la liste grise de GAFI.

Il nous revient que lors de cet entrevu, la Banque mondiale a également évoqué des projets prioritaires, notamment l’interconnexion numérique en milieu rural avec un budget de 500 millions de dollars pour digitaliser la collecte des recettes en République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *