Les banques en RDCLes banques en RDC

A fin août 2024, les dépôts de la clientèle dans le bilan consolidé du secteur bancaire en RDC se sont situés à 13 milliards 629,8 millions de USD, soit une progression mensuelle de 2,5 %, indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture.

Par structure des monnaies, les dépôts en dollar américain et ceux en franc congolais ont progressé de 2,5 % et de 1,9 %, respectivement. Il sied de signaler que les dépôts bancaires restent dominés par ceux en devises, représentant 91,2 % du total, précise la BCC.

En outre, la composition des dépôts est principalement dominée par les dépôts des entreprises privées, des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises publiques qui ont représenté respectivement 33,5 % ; 32,6 % et 12,0 % du total, suivis de ceux des ménages, des ISBLM et de l’Administration publique.

Quant à la répartition par province, les dépôts bancaires sont plus collectés dans la ville province de Kinshasa, soit 62,65 % du total, suivis des provinces du Haut-Katanga, Nord Kivu, Lualaba, Kongo Central et Sud-Kivu, avec respectivement 19,36 %, 3,42 %, 3,17 %, 3,07 % et 1,87 %.

Par ailleurs, les crédits bruts ont augmenté, d’un mois à l’autre, de 3,5 % en août, s’établissant à 8.458,7 millions de USD contre un niveau de 8.175,6 millions à fin juillet 2024. Cette situation résulte principalement des crédits octroyés aux entreprises privées, aux ménages et aux petites et moyennes entreprises.

Quant à la ventilation par monnaie, les crédits bancaires en dollar américain ont enregistré une hausse de 3,5 % et ceux en monnaie nationale ont également progressé de 3,0 %.

 Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *