Le mercredi 09 octobre 2024 à Kinshasa, la Banque Centrale du Congo (BCC) et la Société financière internationale (SFI) membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé un accord de collaboration afin d’accélérer certains projets en rapport avec l’intégrité et le développement du système financier congolais, en particulier la lutte contre le blanchissement des capitaux, l’accès aux crédits au travers des bureaux d’informations sur le crédit, le déploiement du Switch monétique national pour une grande interopérabilité des systèmes des paiements, le développement du marché des capitaux ainsi que la finance durable.
A travers cet accord, les deux institutions viennent en soutien au Programme économique du Gouvernement, pour faciliter l’accès aux financements et une plus grande inclusion financière, lesquels sont essentiels pour soutenir la croissance économique.
« Depuis que nous avons pris en charge la Banque centrale du Congo, l’un des éléments sur lesquels nous avons mis l’accent c’est la mise en œuvre des réformes. Les réformes dans tous les secteurs qui concernent l’émission, les activités de la Banque centrale avec un élément important que cela nous aide avec l’appui des bailleurs des fonds, avec l’assistance technique des bailleurs des fonds. Cela nous aide à être véritablement efficace dans la réalisation de la mission et le développement du secteur financier pour soutenir efficacement la croissance économique, pour faciliter l’accès au secteur financier. Et donc cette signature est très importante, parce qu’elle montre que nos partenaires au développement sont véritablement avec nous, pour nous aider à relever tous les défis auxquels nous faisons face inévitablement aujourd’hui de manière à être efficace dans les actions que nous menons. Et donc tous nos remerciements à IFC, à la Banque mondiale d’une manière générale, pour cet accompagnement », a déclaré la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, Madame Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, exprimant sa satisfaction.
Pour Madame Kabedi Malangu Mbuyi, « passer d’une économie qui utilise le cash vers une économie qui recourt aux moyens de paiement électroniques entraînerait des progrès importants en matière de climat des affaires ».
La Société financière internationale a été représentée par sa Directrice pour l’Afrique de l’Est, Madame Mary Porter Peschka, basée à Nairobi, au Kenya. Elle pilote la mise en œuvre de la stratégie d’IFC ( son acronyme en anglais et supervise ses opérations dans divers secteurs. Elle gère les relations clés avec les clients, les partenaires et les gouvernements de la sous-région. Son objectif est de créer, d’étendre et de développer les marchés en Afrique afin de créer de l’emploi et des opportunités pour le plus grand nombre.
La Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.
Amédée Mwarabu