Les membres du réseau d’affaires Makutano, dans un communiqué daté du 3 février 2025, condamnent « sans équivoque » l’invasion des Provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu et tout récemment de la ville de Goma par l’armée rwandaise (RDF) et ses alliés du M23/AFC. Ce réseau d’affaires congolais qualifie le carnage humanitaire de Goma à un « Auschwitz » d’Afrique Centrale pour lequel le monde avait déjà déclaré « plus jamais ça ».
« Cette invasion du territoire congolais, en violation totale du droit international et du respect de l’intangibilité des frontières amène son lot de violations flagrantes des droits de l’homme pour nos populations, privées de leurs libertés, de la jouissance paisible de leurs terres et de leur dignité. Par devers nous, le territoire national de la RDC devient ainsi un lieu de prolongement des massacres et crimes contre l’humanité voire de génocide, dont l’origine est la décision du Conseil de Sécurité imposant à la RDC (ex-Zaïre) l’ouverture de ses frontières pour recevoir des millions de réfugiés Rwandais, sans distinction d’ethnie, fuyant le génocide perpétré par leurs propres concitoyens. Ce même Conseil de Sécurité est aujourd’hui incapable de sanctionner au-delà des vœux pieux cette énième agression de la RDC », dit le communiqué sous la signature de la fondatrice de Makutano Nicole Sulu et de Yves Kabongo.
Pour ce réseau d’affaires congolais, l’invasion de l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC avec son lot de souffrances incommensurable, d’atrocités, des attaques répétées affligées à la population, sans compter les déplacements massifs qu’elle cause est une « catastrophe humanitaire de grande envergure » qui menace la stabilité de toute la région des Grands Lacs. « Cette irresponsabilité criminelle du Rwanda doit être dénoncée et sanctionnée avec la plus grande fermeté ».
Dans ses recommandations, le réseau d’affaires Makutano, solidaire de toutes les victimes de ces agissements inhumains, appelle la Communauté Internationale et particulièrement l’Union européenne, la Grande Bretagne, les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Africaine et les Nations-Unies à : 1. Exiger l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait de l’armée rwandaise (RDF) du territoire congolais, tout en facilitant l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre la prise en charge des populations meurtries ; 2. Condamner sans ambages le rôle néfaste que joue l’armée rwandaise (RDF) dans cette énième guerre de la RDC, qui risque de se transformer en une nouvelle guerre internationale africaine ; 3. Déclarer un embargo total sur tous les minerais venant des zones de conflit de la RDC qui transitent par le Rwanda ; 4. Mettre sous embargo les ventes et livraison d’armes au Rwanda ; 5. Diligenter d’urgence une enquête sur les actes de barbaries, de crimes de guerre, crimes contre l’humanité perpétrés contre la population des provinces du Nord et du Sud Kivu en RDC dont les auteurs devraient être poursuivis et condamnés ; 6. Sanctionner individuellement tous les auteurs et commanditaires de ces actes décriés, geler tous leurs avoirs et décréter une interdiction de visas à leur encontre ;
Aux vaillantes FARDC et autres services de sécurité nationale, le réseau d’affaires MAKUTANO a exprimé sa gratitude et son soutien indéfectible pour le dévouement. Et au peuple congolais, le réseau d’affaires MAKUTANO encourage le patriotisme, la résilience, la détermination et la quête de maintien de l’unité nationale.
Amédée Mwarabu