A la 27ᵉ édition du China Mining Congress & Expo 2025 tenue le 24 octobre 2025 à Tianjin, le ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, était porteur d’un message clair du gouvernement de la RDC aux investisseurs et partenaires Chinois : « la RDC veut désormais des partenariats qui contribuent directement à son industrialisation et au développement de sa chaîne de valeur minière ».

A cet effet, Louis Warum a invité les entreprises chinoises à s’implanter dans la Zone économique spéciale de Musompo, à Kolwezi — un espace stratégique dédié à la transformation et à la valorisation locale des minerais.

Pour le patron des Mines, tout investissement en RDC doit se conformer aux dispositions du Code minier, gages d’une exploitation responsable, transparente et profitable au peuple congolais.

En marge de cette 27ᵉ édition du China Mining Congress & Expo 2025, le ministre des Mines de la République démocratique du Congo a eu une séance avec son collègue chinois des Ressources naturelles, Guan Zhiyou.  Cette rencontre a permis de consolider la coopération minière entre la RDC et la Chine autour d’un axe central : favoriser la transformation locale des ressources naturelles et accroître la valeur ajoutée sur le sol congolais.

De cette séance de travail, les échanges entre les délégations de la RDC et de Chine ont porté sur plusieurs priorités entre autres : la recherche géologique et la cartographie des ressources ; la formation et le renforcement des capacités locales ; la promotion des investissements durables ; la transformation industrielle des minerais ; et le développement de la coopération sino-africaine.

Il ressort de ces entrevues que les deux ministres ont également convenu de la mise en place d’un cadre permanent de concertation et de suivi, et ont annoncé la signature prochaine d’un nouvel accord de coopération, prévue pour mars 2026.

De son côté, le ministre chinois des Ressources naturelles Guan Zhiyou a salué la qualité du partenariat sino-congolais et réaffirmé la volonté du gouvernement chinois de poursuivre une coopération durable, équilibrée et respectueuse des engagements bilatéraux.

A noter que cette mission du ministre des Mines s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait du secteur minier un pilier de croissance, de souveraineté et de transformation locale au bénéfice des Congolais.

En Chine, Louis Watum Kabamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à défendre les intérêts nationaux, tout en construisant des partenariats équilibrés et mutuellement avantageux, au service d’un développement durable et souverain de la RDC.

Finance & Entreprises

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *