La Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP 29)qui se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan a réuni plus de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement autour de la finance verte.
Le financement de la transition énergétique de manière juste et équitable, la valorisation du potentiel des ressources naturelles pour en faire un vrai levier de financement de l’économie congolaise sont les deux sujets majeurs que la PM Judith Suminwa a pu débattu à la COP29 d’où elle revient depuis quelques jours.
Avec son profil de « Pays Solution », et au regard de son potentiel dans l’enjeu climatique, la République Démocratique du Congo a porté plusieurs messagesn otamment autour de la problématique de la juste rétribution de nos efforts et engagements, d’une part, et du difficile accès aux promesses de financement des pays développés et grands pollueurs, d’autre part.
Entretemps les engagements pris en 2015 à Paris sont dépassés, les pays du Groupe Afrique ont fixé à 1.300 milliards USD par an l’objectif d’ici à 2030.
En attendant les conclusions des assises de Bakou, la Première Ministre a demandé à chaque membre de son Gouvernement, plus d’abnégation, pour enfin peaufiner la feuille de route de la RDC pour Belém 2025 au Brésil. Cette feuille de route permettra de bâtir, selon la cheffe du Gouvernement, un large consensus au niveau national avant de mobiliser plusieurs autres partenaires sur l’agenda CLIMAT de la RDC.
Amédée Mwarabu