Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présenté, le mercredi 22 janvier au Forum économique mondial de Davos, son projet de création d’une vaste aire protégée communautaire dénommée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa ». C’était au cours d’un panel centré sous le thème « Le dernier poumon de la terre ».
« La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. Sa préservation garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent en contact, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité « , a déclaré Félix Tshisekedi.
De son avis, ce couloir vert va également contribuer à stimuler la croissance économique afin de réduire la violence et d’unir l’Est et l’Ouest de la République démocratique du Congo. Il permettra, a-t-il insisté, de transférer, chaque année, un million de tonnes de nourriture des Kivu vers Kinshasa.
« Un Fonds sera créé pour développer, le long du Bassin du Congo, des entreprises axées sur les énergies renouvelables, l’agriculture et la logistique. Pour ce faire, un investissement d’un milliard de dollars américains est nécessaire au cours des 3 à 4 prochaines années », rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Étendu sur 550.000 km2 dont 285.000 km2 de tourbières intactes, ce couloir vert, appelé aussi « Réserve du fleuve Congo », est qualifié de « la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde ».

Amédée Mwarabu