La 56ème édition du Forum Économique Mondial de Davos qui réunit les dirigeants politiques, chefs d’entreprises, banquiers, scientifiques et membres de la société civile estimés à plus ou moins 3000 a démarré le mardi 20 janvier 2026 en Suisse. Objectif : débattre des enjeux globaux, identifier des solutions communes, faciliter la coopération et inspirer des actions concrètes.
Julien Paluku a été orateur dans plusieurs panels dont « Comment l’Afrique peut-elle prospérer dans la nouvelle économie et la coopération sud-sud en plein essor ».
En marge de ce Forum Économique Mondial qui traite plusieurs thèmes dont l’Intelligence Artificielle et la crypto monnaie, la confrontation géoéconomique et la transition énergétique, le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, faisant partie de la délégation du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a porté une vision prospective 2030-2040 en requalifiant le concept de la coopération sud-sud. Loin d’être un club de second rang, elle doit plutôt être perçue comme une communauté de solidarité d’intérêts et un levier de co-industrialisation
A cette occasion, il a plaidé pour la création d’axes stratégiques puissants pour ainsi passer de fournisseur des ressources naturelles à moteur technologique.

Le Ministre a révélé que l’Afrique dispose 800 milliards de dollars américains dormant dans les fonds de pension qui vont lui permettre de lever des fonds tout en demandant également à l’Union Européenne de disponibiliser des financements pour le continent au lieu de continuer à financer la crise en Ukraine
Signalons que l’action propre pour un commerce multilatéral sécurisé de la RDC occupe toutes les lignes de front à ce grand rendez-vous annuel d’affaires de Davos.
Finances & Entreprises avec Cell.Com.Comext

