« Nous avons déjà tiré une ligne de plus de 22 Km de moyenne tension reliant Kamanyola à Luvungi dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira. Après Luvungi nous irons jusqu’à Uvira et même à Fizi car avec la puissance de 15 MVA que nous possédons cela est possible », a déclaré Jovy Mulemangabo, directeur provincial de la Snel.

« La Snel s’active à travailler partout au Sud-Kivu pour répondre à la demande de la population, nous avons déjà tiré une ligne de plus de 22 km de moyenne tension reliant Kamanyola à Luvungi dans le territoire d’Uvira, après Luvungi nous allons partir jusqu’à Uvira et même à Fizi car avec la puissance  de 15 MVA que nous possédons cela est possible », a-t-il renchéri.

La Snel prévoit également la modernisation de la centrale hydroélectrique de Mungombe dans le territoire de Mwenga pour alimenter ce territoire, a-t-il poursuivi, indiquant qu’Il y a aussi la rivière Bilika à Shabunda dont les études de faisabilité sont déjà faites pour y ériger une centrale hydroélectrique.

Il a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  pour sa  vision  de desservir tous les coins et  recoins de la RDC en courant électrique.

Selon Jovy Mulemangabo, la  direction provinciale de la Snel entend renforcer la desserte en électricité à Kabare et à Walungu en entreprenant des  travaux  notamment à Nduba, Ciherano, Ikoma, Lurhala et ailleurs.

« A Kalehe, nous prévoyons de renforcer aussi l’alimentation, notamment en desservant la cité minière de Nyabibwe. Pour alimenter l’île d’Idjwi en courant électrique, cela se fera par l’érection d’un poste vers Miti à partir duquel le courant partira pour Idjwi en passant par les ilots environnants du lac Kivu », a mentionné le directeur provincial de la Snel.

Par ailleurs, le directeur provincial a noté l’amélioration progressive des services dans la fourniture du courant électrique grâce au système à prépaiement.

« Depuis que nous avons lancé le système à prépaiement du courant électrique, nos services s’améliorent de plus en plus dans la ville de Bukavu. D’où nous enregistrons de moins en moins de plaintes de nos clients mais aussi nous avons mis fin au phénomène du délestage et les pannes deviennent de moins en moins récurrentes. Nous avons déjà connecté toute la commune d’Ibanda et maintenant nous entamons la commune de Kadutu et après suivra celle de Bagira », a-t-il souligné.

Le directeur provincial de la Snel a mis à profit cette opportunité pour  évoquer  la question d’éclairage public en précisant que la taxe allouée à cet éclairage est gérée par la mairie de Bukavu et non par la Snel.

Avec ACP

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *