Ce jeudi en début de matinée, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Très Distinguée Première dame Denise Nyakeru, est arrivé à Paris la capitale française pour prendre part, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, à la “Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs” qui se tient à Paris, du 29 au 30 octobre 2025.

Initiée par le président français, en étroite collaboration avec le Togo, dont le Président du Conseil des ministres est le médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), cette conférence de Paris replace la question congolaise au centre du débat international. Elle reconnaît la nature de la crise sécuritaire en RDC et se fixe pour object de mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international.

Tout en saluant les négociations et médiations que mènent les États-Unis d’Amérique à Washington et le Qatar, à Doha, Paris vient aussi s’aligner, face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques, à travers cette conférence.

La conférence de Paris qui s’ouvre à 15 heures de Paris devrait se terminer à 18 heures locales avec l’organisation des échanges au niveau présidentiel, ministériel et des bailleurs de fonds .

Presse Présidentielle 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *