Le Gouvernement, réuni en Conseil des ministres le vendredi 25 avril 2025, a adopté le Projet de Loi autorisant la ratification de la Convention de crédit n°CCD119801H du 14 mars 2025 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement pour un montant de 100 millions d’euros au titre de financement du projet d’appui à la transformation numérique de la République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à améliorer l’accès à une connectivité haut-débit abordable de qualité, à des services numériques pertinents, et à des compétences numériques qui répondent à la demande du marché.
La réalisation de ce projet contribuera au financement de près de 10.000 km de dorsale de fibre optique, à la mise en place d’une infrastructure publique numérique et à la formation des acteurs nationaux de l’écosystème de l’innovation aux compétences numériques avancées. L’accessibilité à internet à environ 30 millions de Congolais sera assurée.
Le déploiement des infrastructures sur le réseau dorsal national de la République démocratique du Congo est évalué à plus de 9 600 km réalisés sur les 50 000 km initialement prévus, soit un taux de couverture d’environ 19%, selon les données fin 2023 de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications au Congo).
Autant dire que la République démocratique du Congo est encore à la marge du déploiement de la fibre optique sur le territoire national. Avec à peine un taux de déploiement de 19%, le Congo-Kinshasa a encore du chemin à faire pour profiter de tous les avantages liés à la fibre optique dans les télécommunications aujourd’hui. Donc, ce financement de l’AFD tombe à point nommé.
Soulignons que la fibre optique a été conçue afin de permettre un accès ultra-rapide à Internet, une télévision en HD/3D et un bien meilleur débit (100 fois plus puissant que l’ADSL). Il s’agit en réalité d’un fil de verre ou de plastique conduisant la lumière d’un point à un autre. Ce signal lumineux transporte alors une grande quantité de données à une vitesse folle.
Amédée Mwarabu