Les banques multilatérales de développement (BMD) ont octroyé, en 2024, un montant record de 137 milliards de dollars au titre du financement climatique mondial, une augmentation de 10 % sur un an qui souligne l’ampleur croissante des investissements internationaux en faveur du climat, rapporte afdb.org. La majorité de ces financements ont été accordés à des économies à revenu faible ou intermédiaire, selon un rapport publié aujourd’hui par la Banque européenne d’investissement (BEI) en collaboration avec d’autres BMD, dont la Banque africaine de développement.

En outre, les banques multilatérales de développement ont mobilisé 134 milliards de dollars de financements privés pour l’action climatique en 2024, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente, selon le Rapport conjoint 2024 des banques multilatérales de développement sur le financement de l’action climatique.

L’augmentation du financement climatique sera un thème central de la COP 30, qui se tiendra en novembre prochain à Belém, au Brésil. Lors de la COP 29, en novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, les pays participants avaient convenu d’augmenter le soutien aux pays en développement pour atteindre au moins 1 300 milliards de dollars par an provenant de sources publiques et privées d’ici à 2035. Les conclusions devraient éclairer les discussions pendant la conférence.

« L’Afrique accélère les actions qui transforment son potentiel vert en matière d’énergie, de solutions fondées sur la nature, d’innovation et de main-d’œuvre dynamique », a souligné Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement.

« Nous plaçons l’adaptation au changement climatique au cœur de cet effort. À la Banque africaine de développement, nous joignons le geste à la parole, nous atteignons constamment notre objectif annuel en matière de financement climatique, et plus de la moitié de notre financement climatique sert à aider les pays africains à renforcer leur résilience, à protéger leurs moyens de subsistance et à assurer un avenir résilient au changement climatique, tout en continuant à investir dans un avenir plus vert », a ajouté M. Nyong.

Les principales conclusions de ce rapport révèlent donc que les économies à faible et moyen revenu : Ont reçu 85,1 milliards de dollars de financement climatique des BMD en 2024, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente ; Le financement climatique dans ces pays a plus que doublé au cours des cinq dernières années ; 58,8 milliards de dollars (69 %) ont été consacrés à l’atténuation du changement climatique, tandis que 26,3 milliards de dollars (31 %) ont été consacrés à l’adaptation ; Les financements privés mobilisés pour les investissements climatiques se sont élevés à 33 milliards de dollars.

Quant aux économies à revenu élevé : Elles ont reçu 51,5 milliards de dollars de financement climatique des BMD en 2024 ; 46,5 milliards de dollars (90 %) ont été consacrés à l’atténuation du changement climatique, 5 milliards de dollars (10 %) à l’adaptation ; Les financements privés mobilisés pour les investissements climatiques ont atteint 101 milliards de dollars.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *