C’est le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Molendo Sakombi, qui, dans sa note d’information lors du Conseil des ministres du vendredi 14 novembre, a indiqué l’urgence des travaux d’assainissement et d’amélioration de la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa, exécutés par la Société Nationale d’Electricité (SNEL).
À ce sujet, il a indiqué que la Direction Générale de la SNEL SA a été instruite d’élaborer et de déployer un Plan d’Actions d’Exploitation et d’Investissement dédié à l’amélioration immédiate de la desserte en énergie électrique pour les populations.
Ce Plan est structuré autour de trois axes d’intervention majeurs, conçus pour produire un impact rapide et mesurable sur l’ensemble du réseau urbain. La durée prévisionnelle de réalisation de l’ensemble du Plan est estimée à un semestre.
Dans un premier temps, il sera question de l’amélioration de la Desserte (secteurs Est, Ouest et Nord). Ensuite, interviendra l’optimisation du Réseau Basse Tension. Et enfin, la sécurisation des sites stratégiques.
Le financement sera assuré à 50% sur fonds propres de la SNEL et à 50% par le Gouvernement (grâce à l’apurement échelonné de créances de la SNEL) et les partenaires techniques et financiers.
L’exécution de ce Plan d’Actions devrait permettre d’atteindre les objectifs opérationnels suivants :
- – Réduction du Délestage de deux (2) heures sur l’ensemble de la ville de Kinshasa ;
- – Élargissement de la Couverture en supprimant les poches noires et en étendant le périmètre de desserte ;
- – Réduction de la dépendance des sites stratégiques aux effets de la surcharge et du délestage ;
- – Élimination intégrale du délestage dans la commune de la Gombe, constituant une zone pilote.
Le Ministre a sollicité l’accompagnement ferme du Gouvernement pour que cette phase pilote puisse servir de modèle de réussite reproductible à l’échelle de l’ensemble du réseau national de la SNEL SA.
Mise en service de 22 mini centrales de l’ANSER
En perspective de la mise en service de 22 centrales et ouvrages électriques qui ont été réalisés à ce jour par le Gouvernement à travers l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER), le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a informé le Conseil qu’il a institué, par Arrêté ministériel, une Commission technique chargée de définir les conditions et modalités de gestion, d’exploitation et de maintenance de ces infrastructures.
Les travaux de la Commission se sont tenus du 14 octobre au 4 novembre 2025, dans un cadre de collaboration inter institutionnelle et de cohérence sectorielle. Ils ont abouti à un ensemble de recommandations normatives et opérationnelles destinées à encadrer la mise en service et la gestion durable de ces ouvrages électriques publics.
Pour terminer, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a fait le point sur les prochaines étapes à franchir pour l’atteinte de cet objectif.
Amédée Mwarabu

