L'honorable Erick Tshikuma remettant quelques bancs au staff de l'école Saint MathiasL'honorable Erick Tshikuma remettant quelques bancs au staff de l'école Saint Mathias

C’est l’élu national de la Funa, l’honorable Éric Tshikuma, agissant au nom des « Amis de Patrick Muyaya », qui a supervisé les travaux d’urgence menés aux écoles Saint Mathias de Makala consistant à améliorer les conditions d’études des centaines des élèves de cet établissement. Ce, en attendant des solutions structurelles plus lourdes.

Les travaux d’urgence réalisés ont consisté à stabiliser la cour de l’école, longtemps envahie par les eaux, à canaliser celles-ci vers un collecteur, à assécher les salles de classe, à réhabiliter les sanitaires, à appliquer une nouvelle couche de peinture et à doter l’établissement d’un lot de bancs.

«Merci aux élèves des écoles Saint Mathias de Makala à Kinshasa pour leur accueil chaleureux ! Votre discipline et votre bonne formation, malgré des conditions d’études difficiles, forcent le respect. Ensemble, nous avons pris le pari de repousser vos limites pour terminer l’année scolaire avec des résultats performants, afin que les lauréats de chaque promotion puissent bénéficier de la bourse d’excellence « Patrick Muyaya Katembwe ». La solution à court terme que nous avons apportée consiste à : stabiliser la cour longtemps engloutie par les eaux, canaliser celles-ci vers le collecteur, assécher les salles de classe, réhabiliter les sanitaires, remettre une couche de peinture et octroyer un lot de bancs pour améliorer les conditions d’apprentissage », a écrit Éric Tshikuma sur son compte X le mardi 10 février 2026.

A l’en croire, l’objectif de ces travaux est d’améliorer en urgence les conditions d’apprentissage, tout en créant un environnement plus sécurisé et plus propice à la performance des élèves.

Tout aussi, cette intervention s’inscrit dans la continuité de la bourse d’excellence « Patrick Muyaya Katembwe », qui est une initiative qui vise à récompenser les élèves les plus performants et à encourager la culture du mérite dans plusieurs communes de la capitale Kinshasa.

Il sied de préciser qu’au-delà des travaux d’urgence, le député national Éric Tshikuma entend mener un plaidoyer pour la reconstruction des bâtiments vétustes de cette école fondée il y a 72 ans et implantée sur un terrain marécageux. De son avis, un effort multipartite sera nécessaire pour financer une réhabilitation en profondeur des infrastructures, afin de garantir aux élèves de Makala un accès effectif à la gratuité de l’enseignement de base dans des conditions adéquates.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *