La capitale Kinshasa abrite une Foire sur la Formation Professionnelle du 24 au 26 octobre avec pour thème : « Réformes amorcées dans le secteur de la Formation Professionnelle pour le développement du capital humain et la croissance économique de la République démocratique du Congo ».
Le ministère de la formation professionnelle est engagé à améliorer la qualité de la main d’œuvre congolaise. C’est ainsi, après un diagnostic du secteur, il a été dégagé notamment, l’institution d’une Foire de la Formation Professionnelle dénommée « TOYEKOLA MOSALA ». Celle-ci est apparue comme un cadre devant répondre à la nécessité d’accélérer d’une part le processus de création d’emploi dans notre pays et d’autre part, le creuset de valorisation et corps de métier dans différents domaines et filières de la vie nationale.
Au-delà de la problématique récurrente de l’employabilité des jeunes en RDC, la formation professionnelle offre des opportunités dans le domaine d’insertion sociale, de réinsertion sociale, de reconversion professionnelle et de valorisation d’acquis d’expérience, a souligné le ministre Marc Ekila.
« Je voudrais souligner haut et fort, l’instauration de la Foire de la Formation Professionnelle, en sus de se doter des ambitions de susciter davantage l’intérêt à la formation professionnelle auprès de toutes les couches de la population, elle attend démontrer que ce domaine ne concerne pas que les décalés, les refoulés ou les ratés du système éducatif classique. Mais elle concerne tous les domaines/secteurs de la vie nationale », a-t-il déclaré.
Des réformes amorcées
En dépit des formations ambulatoires, la Formation Professionnelle, a insisté Marc Ekila, comprend les centres d’apprentissages des métiers, pour un cycle de 3 mois dispensé en langues locales, les centres de formation pour un cycle de 03 à 09 mois Français-Lingala, pour l’académie de formation diplôme + 1 année, et l’institut de formation diplôme + 2 mois.
A noter qu’en ce moment, plusieurs réformes sont amorcées au niveau du Ministère de la Formation Professionnelle dont l’instauration de la Foire de la Formation Professionnelle appelée à être pérenne, le partenariat entre les centres de formation professionnelle appartenant aux entreprises publiques de l’Etat et le Ministère de la formation en vue de remonter la qualité d’apprentissage, exercice du pouvoir organisateur et régulateur de la Formation par le Ministère sur toutes les entités œuvrant dans le secteur public, privé et particulier, l’instauration bientôt d’un cadre de concertation entre le patronat (COPEMECO, FEC, FENAPEC, Ministère de la Formation Professionnelle, les PTF, la promotion des filières innovantes, avec un accent très accru sur les métiers environnementaux , la mise en place d’une commission d’agrément des centres de formations professionnelles avec comme finalités de lutter contre la complaisance dans le rapport de viabilité et de création des centres.
A ce jour le ministère de la Formation Professionnelle a déjà identifié environ 219 filières incluant plusieurs corps de métiers. A titre indicatif, il y a lieu de faire observer que la filière agriculture comprend près de 28 métiers, la filière aéronautique a 28 métiers, le BTP plus d’une dizaine de métiers, la logistique des transports plus de 60 métiers, au moins 24 métiers dans l’environnement, près de 40 métiers dans le tourisme, au moins 13, selon le ministre de la Formation Professionnelle.
Dans le déroulement de la première édition de la foire, les panels sont assurés par les professionnels de la formation professionnelle par la présentation des filières et métiers par les centres de la FP.
Dans son allocution Marc Ekila a indiqué que des sponsors et partenaires présents ont pris l’engament de prendre en charge les quelques frais liés à la formation inscriptions en masse des apprenants, dans différents centres de formation après avoir identifié les filières et métiers correspondants à leurs profils.
La foire est dotée également d’un comité scientifique qui, pendant ces trois jours, procédera aux moments de réflexion avec toutes les parties prenantes, lequel processus devra aboutir à l’élaboration de la feuille de route qui sera découlée en plan d’action opérationnel sous la supervision du ministère de la Formation Professionnelle afin d’assurer la mise en œuvre des recommandations.
Le Ministre de la Formation Professionnelle vient d’obtenir le principe de la création d’un groupe thématique FP auquel il est attaché un groupe des bailleurs dont le lead est assuré par la Belgique, c’est une première dans ce secteur, selon Marc Ekila.
A cette occasion, le ministre de la Formation Professionnelle a lancé un appel vibrant à tous les partenaires techniques et financiers de bien vouloir s’aligner à ce processus pour accompagner le ministère dans l’atteinte des objectifs qui seront dégagés dans le plan d’action opérationnel.
Amédée Mwarabu