Lancer la marque « RDC, coeur de l’Afrique, doter le ministère d’une Politique nationale du Tourisme, procéder à la redynamisation de l’administration par un cadre de concertation permanente avec le cabinet du ministre du Tourisme, concevoir l’écosystème des villages touristiques, sont autant des réformes que le ministre Didier M’pambia a réussi à implémenter au sein de son ministère depuis ces 5 derniers mois.

Le ministère du tourisme organise du 27 au 30 novembre 2024 au Palais du Peuple de Kinshasa la Semaine du Tourisme. « Nous voulons donner une image positive de la RDC dans le secteur du tourisme. Il faut enlever cette image négative. Nous avons créé la marque « RDC, cœur d’Afrique », nous sommes un pays solution en termes de notre forêt, on a l’eau, on a 10 % de réserve d’eau douce. Il faut changer cette perception et faire une politique nationale du tourisme. Ce qui n’existait pas », a déclaré Didier M’pambia, ministre du Tourisme, au cours d’un briefing spécial co-animé lundi 25 novembre avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias,

Centré autour du thème : « Focus sur les réformes visant à débloquer le potentiel touristique et à diversifier l’économie nationale », ce briefing a permis au patron du Tourisme de parler des réformes entreprises depuis sa prise de fonction et expliquer les objectifs de cette Semaine congolaise du tourisme.

« La semaine congolaise du tourisme est un évènement qui est à sa 4ème édition. Malheureusement, jusque-là, il n’y avait pas le côté institutionnel. Nous avons avec notre équipe mis en place un arrêté qui sera présenté à la Première ministre de manière à ce que l’événement soit pérennisé et même si nous ne sommes pas là, que les personnes qui viendront puissent s’appuyer sur quelque chose de tangible et de légal », a expliqué Didier M’pambia.

Parlant des réformes initiées, le ministre a évoqué le rapprochement avec l’administration. « Nous avons redynamisé avec l’administration. Quand nous sommes arrivés, il y avait un décalage entre ce que le cabinet faisait et ce qui se faisait au niveau de l’administration. Nous avons créé un cadre de concertation de manière à ce que les membres du cabinet puissent de manière régulière travailler avec l’administration et créer une nouvelle dynamique. Nous allons continuer dans cette direction », a-t-il déclaré.

De l’avis du ministre Didier M’Pambia, il faut considérer le tourisme comme une source de revenus, inculquer aux enfants son importance.

« Dans cette campagne, nous voulons restaurer cette fierté en utilisant les éléments de fierté comme notre forêt qui est le poumon écologique de l’humanité, comme ce fleuve majestueux qui traverse les provinces », a-t-il soutenu.

À l’en croire, la RDC a beaucoup à donner au regard de ses atouts naturels. Pour autant, Didier M’Pambia a souligné le rôle important que doivent jouer les médias en termes de communication en vue de la restauration de l’image du pays. « Avec l’internet et les médias sociaux, les journalistes ont un rôle important à jouer, au lieu de tout le temps véhiculer les messages négatifs. Prenez aussi le temps de poster des images positives de la RDC », a-t-il interpellé les journalistes présents au briefing.

À savoir que le thème choisi pour cette semaine congolaise du tourisme est « Tourisme et Paix». C’est un thème imposé au niveau international par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le tourisme étant considéré comme un vecteur de paix.

Cette semaine congolaise du tourisme va accueillir plusieurs ministres du tourisme d’Afrique. Didier M’pambia entend capitaliser ce moment pour montrer à la face du monde que de faire voir à la face du monde les merveilles de la République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *