La Banque africaine de développement (BAD), notée Aaa/AAA/AAA (Moody’s/S&P/Fitch), a réussi, le mercredi 14 janvier 2026, le placement d’une nouvelle obligation de référence mondiale d’un milliard de dollars américains à 10 ans, échéant en janvier 2036. Il s’agit de sa première émission obligataire de référence en dollars américains de l’année. Cette opération est la deuxième émission de référence en dollars américains à 10 ans de la Banque, après l’émission inaugurale d’un milliard de dollars américains à 10 ans en juin 2025, rapporte afdb.org.
Avec un montant de 6,4 milliards de dollars, cette opération représente le plus important carnet d’ordres jamais enregistré par la Banque pour une émission en une seule tranche. Bénéficiant d’un fort soutien de la part des investisseurs internationaux, elle a permis à la Banque de resserrer les conditions de prix de 4 points de base par rapport aux obligations indexées sur l’inflation (IPT) et d’obtenir une marge finale de 7,8 points de base par rapport aux bons du Trésor américain (UST), soit 4 points de base de moins que lors de sa première émission en dollars à 10 ans en juin 2025.
La distribution a été bien diversifiée géographiquement, avec plus de 109 ordres et 37 ordres attribués. L’émission a attiré des investisseurs de premier plan, notamment des banques centrales et des institutions officielles (51 %), des gestionnaires d’actifs (23,2 %), des banques (20,9 %) et d’autres (4,9 %), contribuant ainsi à diversifier davantage la base d’investisseurs.
L’opération, d’un montant de 1 milliard de dollars US et à échéance de 10 ans, a été annoncée à 14h00 UKT le mardi 13 janvier, après la publication de l’IPC américain. Les taux d’intérêt initiaux (IPT) se situaient aux alentours de SOFR MS+45 points de base (équivalent à CT10+11,5 points de base). L’opération a suscité un vif intérêt dès son lancement. Le lendemain matin, à 8h00 UKT, les manifestations d’intérêt dépassaient 3,5 milliards de dollars US, permettant à l’émetteur d’ouvrir officiellement le carnet d’ordres avec une indication de prix initiale inférieure de 2 points de base aux IPT, aux alentours de SOFR MS+43 points de base. Le carnet d’ordres a continué de croître et, à 10h05 UKT, l’écart de taux a été fixé à SOFR MS+41 points de base, soit 2 points de base de moins, avec un carnet d’ordres dépassant 6,2 milliards de dollars US (dont 200 millions de dollars US d’intérêts de JLM).
La séance s’est clôturée à 10,45 UKT en zone EMEA/Asie et à 13,30 UKT aux États-Unis, pour un montant de 6,1 milliards de dollars. Le prix de l’opération s’est établi à 16,09 UKT, avec un rendement de réémission de 4,214 %, soit une prime de 7,8 points de base par rapport au taux des bons du Trésor américain à 4 % échéance novembre 2035. Cette opération témoigne de la capacité de la Banque à accéder efficacement au marché du dollar, à tirer parti d’une forte demande des investisseurs dans un contexte d’évolution des anticipations de taux, tout en optimisant les prix et en diversifiant davantage sa base d’investisseurs à l’échelle mondiale.
Finances & Entreprises
