VisuelVisuel

En 2024, l’économie congolaise s’est montrée résiliente au plan de la croissance, en dépit d’un environnement difficile marqué par l’escalade de conflit dans la partie Est du pays. D’après les dernières estimations sur base des réalisations de production à fin décembre, le PIB (Produit Intérieur Brut) réel a progressé de 7,9 % en 2024 contre 8,6 % en 2023, rapporte la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.

Cette croissance reste soutenue, selon la BCC,  par le dynamisme des industries extractives, attesté par une hausse de 15,5 % de l’activité de la branche Extraction en 2024, après celle de 18,2 % en 2023.

S’agissant des activités dans le secteur non extractif, elles ont progressé de 3,2 % en 2024 contre 3,5 % l’année précédente, soutenue par les activités des « Transports et télécommunication », « Industries manufacturières » et « Commerce », qui se sont respectivement amélioré de 6,5 %, 2,6 % et 2,4 %.

La croissance de la branche « Transports et télécommunication » est tirée par la sous-branche « Télécommunication », laquelle a enregistré une hausse de 9,9 % en 2024 contre 7,2 % en 2023. Cette évolution est essentiellement attribuable à l’accroissement de la consommation de l’internet et des paiements par téléphonie mobile, dopés par une multiplicité d’offres promotionnelles dans ce secteur.

Quant aux industries manufacturières, le maintien du dynamisme est porté par les activités des « Industries alimentaires, boissons et tabac », expliqué par l’effort consenti dans la mise en œuvre de la zone économique spéciale de Maluku.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *