Au cours d’un Briefing spécial centré sur le thème : Pillage des ressources minières de la RDC : les raisons de la guerre d’agression rwandaise », le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a accusé, mardi 18 février, le Rwanda de faire perdre chaque année plus d’un milliard de dollars américains à la République démocratique du Congo en pillant ses minerais.

A l’en croire, le Rwanda projette d’engranger jusqu’à 2 milliards USD des revenus issus des minerais pillés en RDC d’ici à 2026.

« Vous avez vu les chiffres qui ont été présentés sur l’or. Il y avait des exportations d’un milliard de dollars pour l’année écoulée (Ndlr : 2023). Mais pour les deux prochaines années, les prévisions indiquent qu’elles atteindront 2 milliards USD. D’où vient le doublement des exportations que le Rwanda va réaliser ? Cela vient justement de l’occupation de notre territoire où il y a des exploitations d’or », a déclaré Kizito Pakabomba chargeant le Rwanda, lors de ce Briefing de presse, co-animé avec son collègue de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, à Kinshasa.

A part le métal jaune, l’or, Paul Kagame et ses pantins du M23 pillent aussi du coltan congolais dans la zone minière de Rubaya, au Nord-Kivu, a soutenu le ministre des Mines.

« Aujourd’hui, un kilo de coltan coûte peut-être 70 USD. Depuis la prise de la mine de Rubaya par le M23, soutenu par les forces rwandaises, ce sont plus de 150 tonnes, soit 150 000 kilos, que vous multipliez par 70 dollars pour obtenir les vrais chiffres de ce qui part chez nos voisins. »

Selon Kizito Pakabomba, ce sont ces sommes pillées qui empêchent la RDC de poursuivre son processus de développement et d’utiliser ses atouts, notamment son secteur minier.

Ainsi, il a demandé aux acheteurs de ne pas se procurer les minerais vendus par Kigali qualifiés de « minerais de sang ». « Les minerais de la RDC doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioéconomique de nos populations. Les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la République démocratique du Congo. Le régime du Rwanda se sent menacé par les actions qui ont déjà été prises jusqu’à ce jour », a-t-il poursuivi.

« Sur le Coltan de Rubaya, tous les schémas illicites d’exportation qui passait par Bunagana passe aujourd’hui par Kibumba. Ce sont des circuits d’exportation illicite vers le Rwanda pour le Coltan », a révélé Okito Pakabomba. Selon lui, les minerais de la RDC sont malheureusement un désastre sous nos pieds. « Nos populations sont meurtries, nos femmes violées, des enfants sont abattus, les populations vivent dans des conditions désastreuses suite à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda », a-t-il déploré.

De son côté, le ministre Patrick Muyaya a promis que les coupables des pillages, viols et massacres commis dans l’Est de la RDC répondront de leurs actes devant la justice internationale.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *