Une nouvelle enquête de Global Witness révèle que le négociant international en matières premières Traxys achète du coltan extrait en zone de conflit puis introduit clandestinement de la République démocratique du Congo au Rwanda
Cette enquête révèle que cette société, dont le siège est basé au Luxembourg, a acheté 280 tonnes de coltan au Rwanda en 2024, selon les documents douaniers consultés par Global Witness.
« Une analyse des données commerciales de deux négociants de coltan laisse penser qu’une grande partie du coltan acquis par Traxys au Rwanda provient de zones affectées par la guerre en cours dans l’est de la RDC », soutient Global Witness.
Le tantale, un métal dérivé du coltan, entre dans la composition d’équipements électroniques comme les téléphones portables, les PC et les pièces automobiles, notamment pour les véhicules électriques — et s’inscrit donc dans le processus de transition énergétique. En moyenne, un smartphone contient 40mg de tantale.
Les terroristes du M23 tirent une grande partie de leurs revenus de l’exploitation du coltan dans la zone de Rubaya, dont d’énormes quantités passent frauduleusement vers le Rwanda. Cependant, Traxys dément que le coltan qu’il exporte du Rwanda provienne de Rubaya.
Traxys est quasiment le seul acheteur de coltan commercialisé par l’exportateur de minerais rwandais African Panther Resources Limited, d’après des informations douanières consultées par Global Witness.
Deux négociants faisant passer illégalement du coltan de Rubaya (RDC) à la frontière rwandaise ont déclaré à Global Witness qu’African Panther achetait du coltan de contrebande extrait à Rubaya. Un négociant a également déclaré que le M23 imposait une taxe de 15 % sur le prix de vente.
En 2024, les exportations de coltan d’African Panther ont atteint des volumes inédits dépassant le total cumulé des volumes d’exportation enregistrés au cours des quatre années précédentes. Cette hausse des exportations coïncide avec l’escalade de la guerre au Nord-Kivu et l’augmentation de la contrebande de coltan de conflit en provenance de Rubaya — ce qui semble d’autant plus indiquer qu’une large part des exportations d’African Panther en 2024 provient de la contrebande des zones de conflit en RDC.
Depuis 2023, Traxys a multiplié ses achats de coltan au Rwanda, au point d’en devenir l’un des principaux acheteurs en 2024. Fin 2023, il était déjà clair que le coltan des mines de Rubaya, issu du conflit, était régulièrement introduit clandestinement dans le pays et blanchi dans les chaînes d’approvisionnement, selon les experts de l’ONU.
Finances & Entreprises