L'orL'or

L’or a prolongé ses pertes mercredi après que la Réserve fédérale américaine a abaissé comme prévu ses taux d’intérêt tout en signalant une approche plus prudente de l’assouplissement monétaire l’année prochaine.

Le mercredi à 14h40 HE, le cours de l’or au comptant a baissé de 0,9% à 2 622,44 dollars l’once, se négociant près de son plus bas niveau depuis trois semaines. Les contrats à terme sur l’or américain ont également baissé de plus de 1,0% à 2 633,80 dollars l’once.

Dans le même temps, les rendements des bons du Trésor et le dollar ont bondi après la décision de la Fed sur les taux, contribuant au déclin du lingot.

Comme prévu, la banque centrale américaine a abaissé son taux d’intérêt de référence pour la troisième fois consécutive, mais a limité le nombre de baisses qu’elle prévoit en 2025, signalant une plus grande prudence quant à sa politique monétaire.

De nouvelles prévisions ont montré que plusieurs responsables envisageaient moins de baisses de taux pour l’année prochaine qu’ils ne l’avaient estimé il y a quelques mois à peine. Ils voient désormais leur taux de référence atteindre une fourchette de 3,75% à 4% d’ici la fin 2025.

Alors que les marchés avaient déjà intégré une baisse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed de cette semaine, les chances d’une nouvelle réduction en janvier ne sont que de 19 %, selon l’outil CME FedWatch.

Les traders surveillent également les données clés sur le PIB américain et l’inflation, attendues plus tard cette semaine, qui pourraient davantage façonner les attentes en matière de politique monétaire.

« Je considère la consolidation comme une continuation de la tendance haussière à long terme de l’or. Je pense que cette tendance se poursuivra au premier trimestre 2025 », a déclaré Peter Grant, vice-président et stratège senior des métaux chez Zaner Metals.

Grant a souligné que le métal précieux reste soutenu par l’assouplissement des politiques des banques centrales, les tensions géopolitiques, les achats soutenus des banques centrales et l’instabilité politique mondiale croissante.

UBS a fait écho à ce sentiment dans une note, prédisant que l’or « renforcerait ses gains en 2025 ».

La banque a souligné que les banques centrales devraient probablement continuer à accumuler de l’or à mesure qu’elles diversifient leurs réserves, tandis qu’une demande accrue de couvertures pourrait stimuler les flux vers les ETF adossés à l’or.

 Avec MINING.COM

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *