Le jeudi 5 février 2026, le Président de la République, Félix‑Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la 74e édition du National Prayer Breakfast, à Washington, avec à sa suite une grande délégation.
Personnalité clé de la cérémonie, Donald Trump, le président américain, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président congolais. Pour Trump, Félix Tshisekedi est « un homme courageux », allusion faite à sa détermination à mettre fin à l’instabilité dans la partie Est de la RDC qui dure plus de trois décennies.
« Comme il est dit dans la bible : les faiseurs de paix seront bénis. C’est vrai il y a quelque mois ici à Washington, nous avons signé un Accord de paix avec la République démocratique du Congo et le Rwanda. Monsieur le président est-ce que vous pouvez vous lever. Vous êtes vraiment un homme courageux. Ensemble, nous avons signé le plus grand accord historique sur les minerais entre l’Afrique et les Etats-Unis. Le Congo a une terre magnifique. C’est une terre incroyable », a déclaré Trump faisant son speech, avant de demander à l’assistance d’applaudir le président Félix Tshisekedi.
Cette rencontre annuelle, placée cette année sous le thème de la réconciliation et du dialogue, a réuni des responsables publics, des leaders d’opinion et des personnalités venues de divers horizons pour un moment de prière, de réflexion et d’échanges.
Dans son intervention, le Chef de l’État a inscrit son message dans l’esprit du thème retenu, en rappelant la valeur universelle de la dignité humaine :
« Affermis en nous cette conviction : plus forte que nos différences culturelles et la diversité de nos traditions religieuses, il existe, en chaque être humain, une lumière intérieure — une étincelle divine — qui fonde notre valeur, consacre notre dignité, et appelle de nous le respect. »
Au‑delà du rituel, cette 74e édition a également été l’occasion de porter l’attention sur les femmes et les hommes éprouvés par les crises contemporaines : victimes des guerres et de la violence, personnes touchées par le terrorisme, réfugiés et déplacés, enfants privés d’avenir par la misère, familles confrontées à l’injustice et aux inégalités. Autant de réalités qui appellent, a souligné le Président de la République, des politiques de réconciliation, des gestes concrets de justice et des choix responsables qui protègent la vie et rendent l’espérance possible.
Le Chef de l’État a, enfin, formulé un vœu de paix et de fraternité entre les nations, appelant à l’avènement d’un monde où la paix, la justice, la droiture, la liberté, la sécurité et la dignité soient davantage garanties pour tous.
Créé en 1953 sous la présidence de Dwight D. Eisenhower, le National Prayer Breakfast est un rendez‑vous annuel à Washington qui vise à rassembler, dans un esprit de respect et d’écoute, des décideurs et des personnalités de sensibilités diverses autour d’un temps de prière et de dialogue.
Amédée Mwarabu
