Le DG de l'ARSP, Miguel Kashal recevant sa distinction à New YorkLe DG de l'ARSP, Miguel Kashal recevant sa distinction à New York

Pour toute la RDC, seules deux institutions ont été primées par le Magazine Forbes pour cette édition 2024, à savoir le directeur général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), Miguel Kashal, et le directeur général de Rawbank, Mustafa Rawji. Les deux managers ont propulsé significativement leur institution au cours de l’année 2023.

L’événement s’est passé le 30 septembre 2024 au siège du célèbre Magazine américain Forbes à New York. Ce magazine financier a primé, pour le compte de la République démocratique du Congo, le directeur général de Rawbank, Mustafa Rawji, et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal.

« Ces deux compagnies se sont particulièrement démarquées par les services qu’elles ont rendus à leur pays. Une banque et une agence gouvernementale qui ont largement contribué à donner de l’espoir dans le futur, en donnant à certaines sociétés de pouvoir finaliser des contrats plus importants », a déclaré Mark Forlan, directeur de la publicité de Forbes, au micro de Top Congo Fm.

.

Pour la Rawbank, c’est le DGA Christian Kamanzi qui a réceptionné ce prix de mérite à New York des mains du staff de Forbes. Pour lui, cette distinction est le fruit de 22 ans de travail au service de la clientèle en RDC.

« Nous sommes honorés qu’on reconnaisse notre travail. Ça fait 22 ans que nous opérons au Congo. Le travail que nous faisons, quand il est reconnu ça nous fait plaisir, pour les biens surtout de nos clients qui nous ont fait confiance tout le long de nos 22 ans. Nous continuerons encore à offrir des produits qui correspondent aux besoins des clients », a réagi le DGA Christian Kamanzi au micro de l’envoyé spécial à New York de Top Congo Fm. 

Signalons que Rawbank a pu multiplier par deux ses résultats de l’exercice 2023.   Au cours de l’année 2023, Rawbank a enregistré un niveau de revenu historique de 483,9 millions USD, en croissance de 33,5% sur un an, et un résultat net annuel de 191,4 millions USD. Le total des dépôts était de 3,94 milliards USD, en progression de 22,36% par rapport aux 3,22 milliards de 2022, reflétant la confiance renouvelée du marché vis-à-vis de la banque.

« C’est un niveau de performance record dans une conjoncture économique et un environnement géopolitique complexes. La rentabilité sous-jacente de Rawbank quant à elle, s’établit à 53,27%. En dépit du retour de l’inflation à un niveau inédit depuis 40 ans et du resserrement monétaire observé tout au long de l’année, les encours moyen de crédits ont progressé de +19,2% par rapport à l’année 2022 pour atteindre 1,55 milliards de dollars. Sur fond de digitalisation accrue des offres de produits et services, d’efficacité et de résilience opérationnelles dans l’ensemble de nos métiers, Rawbank affiche une bonne maîtrise de ses coûts et une amélioration de coefficients d’exploitation qui s’établit à 48,07%. Le coût du risque est contenu à 0,60% (Net NPL), avec un faible niveau de défaut, grâce à la bonne qualité du portefeuille de crédits », peut-on lire dans le rapport annuel 2023.

De son côté, le DG de l’ARSP, Miguel Kashal, a reçu cette distinction à la suite des résultats concrets qu’il continue à glaner avec des signatures de contrats entre les PME congolaises et les grandes sociétés minières et autres dans le cadre de la sous-traitance dans le secteur privé.

« Depuis l’indépendance dans notre pays, la chaîne de valeur a été négligée. L’histoire retiendra que c’est sous l’ère Tshisekedi que l’entrepreneuriat a retrouvé sa vie et qu’il y a des entrepreneurs congolais qui font échos dans le monde et ici aux États-Unis. Aujourd’hui, nous avons des entrepreneurs qui signent des contrats allant de 1 à 100 millions de dollars, chose qui n’a pas existé dans notre pays. C’est sous l’heure Tshisekedi que la chaîne de valeur est en train d’être captée. Les entrepreneurs qui sont entrés d’entrer dans cette chaîne de valeurs deviennent des contribuables à l’état pour lui permettre d’avoir les moyens de sa politique »n a confié Miguel Kashal.

Forbes est un magazine économique américain fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes et propriété de l’entreprise d’investissement hongkongais « Integrated Whale Media Investment ». Son siège social est situé sur la Cinquième Avenue à New York.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *