« Marchés des plaques d’immatriculation en RDC : un processus opaque, couteux pour l’Etat et entaché de soupçons de favoritisme ». C’est par ce titre que le communiqué de presse , du 27 novembre 2025, de la Coalition « Le Congo N’est Pas à Vendre » (CNPAV) alertait l’opinion nationale et internationale sur la mafia qui entoure le marché de nouvelles plaques d’immatriculation programmées pour un lancement le 6 janvier 2026.

Selon ce groupe d’Ongs, ce projet de plaques d’immatriculation est marqué par « des violation présumées des règles de passation des marchés publics, une opacité persistante et de graves soupçons de captation de revenus au profit d’intérêts privés ».

Le CNPAV indexe expressément l’actuel ministre des Finances Doudou Fwamba qui, dans la nouvelle procédure d’appel d’offres, tenue de manière confidentielle, a conduit à la désignation de Castillo Valere BV, représentée en RDC par Castillo Service RDC, liée, selon le CNPAV, à M. Georges Batuleji, cadre de l’UPDS et proche de cercle du pouvoir.

Alors que cette réforme initiée du temps de l’ancien ministre des Finances Nicholas Kazadi visait à augmenter la part revenant au trésor public, le CNPAV révèle que dans l’actuel projet, la part du trésor public n’augmente que « marginalement » de 35 USD à 36 USD.

A savoir que le prix de production d’une plaque d’immatriculation par le fournisseur belge est estimé à 30 USD. Pourtant, la part contractuelle accordée au fournisseur est maintenue à 65 USD, comme dans l’ancien contrat de 2009.  Selon cette coalition d’Ongs, une quotité de 35 USD serait captée par les intermédiaires privés et une autre part, sans base légale, à un « Comité de suivi » comprenant des membres de cabinets ministériels, de la DGI et des représentants de Castillo Service RDC. 

Tout aussi, la Coalition révèle-t-elle dans son communiqué de presse que les fonds issus de la vente des plaques seraient versés sur des comptes bancaires privés, permettant à l’intermédiaire local d’acheter les plaques à 30 USD en amont pour les revendre indirectement à l’État à 65 USD, générant une marge considérable. 

Communiqué

 

 

 

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *