Les céréalesLes céréales

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a soumis au Conseil, ‘et vendredi 22 novembre, pour examen et approbation, la Feuille de route d’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette feuille de route est un document qui recense et agence de manière cohérente, temporelle et intégrée les réformes, interventions et actions à fort effet d’entraînement contenues dans les politiques et stratégies nationales et sectorielles, a indiqué le ministre du Plan. Cette feuille de route d’accélération des ODD propose d’accélérer les trajectoires de progrès à partir des six axes, a-t-il dit.

« Globalement les actions découlant des interventions et réformes identifiées se chiffrent au minimum à 77,1 milliards USD pour les six prochaines (2025-2030). S’il est vrai que l’Etat devra s’engager à apporter un financement idoine de ladite feuille, il est clair que des ressources supplémentaires sont requises pour sa réalisation complète », rapporte le compte rendu du Conseil des Ministres.

L’objectif, a soutenu Guylain Nyembo, est notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer un accès universel aux services sociaux de base (santé, éducation, eau, énergie, etc.) et de lutter contre les changements climatiques.

Lors de la dernière assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Félix Tshisekedi, évoquant cette question des ODD, il avait indiqué que la RDC a besoin de financement de l’ordre de 32 milliards USD chaque année pour atteindre les ODD à l’horizon 2030.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *