Une plénière à l'Assemblée nationaleUne plénière à l'Assemblée nationale

Finances-Entreprises.com s’est penché sur la polémique entre le député national Godé Mpoyi et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe,  en rapport avec le taux directeur de la Banque centrale américaine, la FED. Il faut juste savoir que la FED a eu à avoir un taux directeur de 20% en juillet 1981. Evidement, ce niveau de taux directeur est un peu inférieur à celui de 25% avancé par Godé Mpoyi alors que Vital Kamerhe prétendait que la FED n’a jamais eu un taux directeur au-delà de 5%. 

 Dans un forum sur le réseau social Meta (Facebook), l’expert en hautes finances, Aimé Lambala est intervenu dans cette polémique entre le député national Godé Mpoyi et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour éclairer la lanterne des uns et des autres à propos de la référence au taux directeur de 25% à la FED (Banque centrale des Etats-Unis) avancé par le premier et contredit le second.

En effet, les USA ont déjà connu un taux directeur très élevé de 20%, mais il y a de cela plus de quarante ans, soit plus exactement en juillet 1981. « En 1981, aux USA, il y a eu un taux d’inflation de 14% et le taux directeur de la FED était de 11%. Paul Vockel, le président de la FED, a relevé le taux directeur de 900 point de base, pour atteindre 20% », explique Aimé Lambala.

« A la tête de la Banque centrale américaine depuis deux ans, Paul Volcker n’a qu’une idée en tête: stopper l’inflation qui a atteint jusqu’à 14% en mars 1980. En bon monétariste, selon lui le meilleur moyen est d’assécher la masse monétaire en circulation, et pour cela il faut augmenter les taux directeurs qui passent de 11% en 1979 à 20% en 1981. L’effet est immédiat: la hausse du dollar décourage les touristes et détruit l’industrie américaine. Dans le reste du monde, les conséquences, de ce relèvement du taux directeur, avaient été lourdes. Le dollar étant la monnaie mondiale, les effets étaient évidemment mondiaux. L’Europe a vu les capitaux filer en zone dollar, mais le plus dramatique a lieu dans le Tiers-Monde où la dette, libellée en dollar, s’envole de manière dramatique. Le premier pays frappé est un voisin des Etats-Unis, le Mexique », raconte le média francetvinfo.

Finances & Entreprises

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *