Avec l’incendie survenu au poste haute tension de la Funa, la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) a mis en place un planning rotatif de desserte pour assurer un approvisionnement partiel en électricité à ses clients tout en permettant la poursuite des travaux de réparation.
Le directeur de la distribution de Kinshasa, Denis Tukuzu, a précisé que le transformateur numéro 1, touché par l’incendie, est hors service, mais que le tronçon numéro 2 est utilisé pour fournir de l’électricité à certaines zones de manière alternée.
« Les dispositions sont prises pour rétablir une partie de la desserte ce soir et tout sera fait pour que les kinois fêtent la bonne année avec la SNEL», a-t-il déclaré.
Zones concernées par la rotation
Le planning prévoit une alimentation progressive des quartiers suivants :
• De 07h00 à 15h00 : Masina, Limete résidentiel, Yolo Sud 1 & 2, Ngiri Ngiri, Stade Tata Raphaël, et autres zones desservies par le tronçon numéro 2.
• De 15h00 à 23h00 : Bralima, Novatex, Regideso, Amicongo, Masimanimba, et plusieurs quartiers industriels et résidentiels.
• De 23h00 à 07h00 : La desserte revient à d’autres zones telles que Kabunda, Croix-Rouge, et Thysville.
Inspection du lieu par les autorités
Sur place, le Ministre d’État en charge du Portefeuille et le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa ont inspecté les lieux aux côtés du directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, qui a supervisé personnellement l’intervention.
La cause de l’incendie reste à élucider, mais des enquêtes sont en cours. En attendant, la SNEL met tout en œuvre pour assurer un retour à la normale dans les heures qui viennent.
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l’incendie, tandis que les travaux de réparation progressent.