Le gouvernement, par le biais du ministère des Finances, a emprunté sur le marché financier local au total 143,5 millions USD à la suite de 3 lots d’obligations du Trésor lancés le mardi 12 novembre 2024.
Le premier lot a concerné les Obligations du Trésor lancées au profit de la Banque Centrale du Congo qui ont rapporté 23,55 milliards de CDF. Ce titre est d’une échéance de trois ans.
Le deuxième lot concerne les Obligations du Trésor indexées qui ont permis de lever 55 milliards de CDF à rembourser au taux directeur plus 1% après une année et six mois de maturité.
Quant au dernier lot, il s’est agit des Obligations du Trésor en dollar américain qui ont pu lever 120 millions USD, à rembourser après une année et six mois d’échéance.
S’agissant des remboursements des titres échus, en cumul annuel au 31 octobre 2024, le Trésor a remboursé 2.480,4 milliards de CDF, dont 1.532,3 milliards des Bons du Trésor et 948,4 milliards des Obligations du Trésor.
Enfin, l’encours global des titres publics, en cumul annuel, au 31 octobre 2024, a atteint 2.660,5 milliards de CDF, selon les données de la Baque centrale du Congo
Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont des titres financiers par lesquels le Gouvernement emprunte sur le marché financier national. Pour l’Exécutif national, c’est un moyen d’élargir des sources de financement afin d’avoir les moyens de financer sa politique publique.
Amédée Mwarabu