Les installations de KICOLes installations de KICO dans le Haut-Katanga

Kipushi Copper (KICO) a produit un volume record de 203 168 tonnes de zinc en concentré en 2025, atteignant ainsi ses objectifs, avec notamment un record mensuel de 22 629 tonnes en décembre, rapporte un communiqué d’Ivanhoe Mines.

La production de zinc de l’usine de concentration de Kipushi a continué de progresser au quatrième trimestre, dépassant les records de débit et de production du troisième trimestre. Cette amélioration des taux de production est attribuable à la montée en puissance consécutive à la finalisation du programme de décongestionnement au troisième trimestre, ainsi qu’à une meilleure disponibilité de l’énergie grâce à l’installation d’un groupe électrogène de secours supplémentaire au quatrième trimestre, indique Ivanhoe Mines.

Suite à l’amélioration des taux de production au cours du second semestre 2025, les opérations de Kipushi ont atteint l’objectif de production initialement fixé, soit entre 180 000 et 240 000 tonnes de zinc.

Ivanhoe fixe ses objectifs de production pour la mine de Kipushi en 2026 entre 240 000 et 290 000 tonnes de zinc.

Les travaux d’ingénierie relatifs au programme de décongestionnement ont débuté en septembre 2024 afin d’augmenter le débit du concentrateur de 20 %, le faisant passer de 800 000 à 960 000 tonnes de minerai par an. Ce programme a été achevé début août, en avance sur le calendrier et en deçà du budget, après un arrêt programmé de sept jours.

Plusieurs records de production ont été battus depuis, notamment un record mensuel de 22 629 tonnes de zinc en concentré produites en décembre. De plus, au cours de ce même mois, le taux de récupération a atteint en moyenne un niveau record de 93,4 %. Ce record de production équivaut à une production annuelle de plus de 270 000 tonnes de zinc. Le maintien de ce rythme de production ferait de la mine de Kipushi la cinquième plus grande mine de zinc au monde.

À propos des mines d’Ivanhoe

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur le développement de ses trois principales exploitations en Afrique australe : le complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC, et la mine de platine-palladium-nickel-rhodium-or-cuivre de premier plan de Platreef en Afrique du Sud.

Ivanhoe Mines mène des prospections de cuivre sur ses permis d’exploration à fort potentiel, détenus entre 54 % et 100 %, dans les Western Forelands. Ces permis couvrent une superficie plus de six fois supérieure à celle du complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula, incluant les gisements à haute teneur découverts dans le district de Makoko. Ivanhoe explore également de nouveaux gisements de cuivre sédimentaires dans des régions émergentes telles que l’Angola, le Kazakhstan et la Zambie.

Pascal Abekani

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *