Par ce décaissement, le Gouvernement relance la mise en œuvre du PDL 145 T et bien d’autres travaux des routes tant à Kinshasa qu’en provinces. Au ministère des Finances, l’on précise que ce décaissement rentre dans le cadre d’un plan d’action accéléré, visant à répondre aux besoins immédiats de la population et à soutenir la croissance économique.
C’est par une note d’information que le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a signifié le Gouvernement du décaissement d’une bagatelle de 223,1 millions USD pour des projets structurants jugés urgents dans le cadre du Plan d’action accéléré visant à répondre aux besoins immédiats de la population et à soutenir la croissance économique.
Il s’agit des projets qui ont connu des retards en raison des diverses contraintes notamment financières. Ainsi, entre septembre et octobre 2024 ce financement a été décaissé raison de 160,2 millions pour le financement des projets et 62,9 millions pour les infrastructures, faisant un total de USD 223,1 millions .
Parmi ces projets, il y a :
- Le Programme de développement de 145 territoires (PDL 145 T). Pour ce projet, un paiement de 59 729 397,42 USD vient d’être effectué le vendredi 18 octobre 2024 en faveur des agences d’exécution en vue d’entamer la clôture de la première phase de ce programme. Ce financement est reparti comme suit : BCECO : 24 732 160,42 USD pour la finalisation de 181 ouvrages à livrer avant la fin de l’année ; CFEF : 7 645 000 USD pour appuyer la maîtrise d’œuvre à la finalisation des 635 ouvrages ; PNUD : paiement de la globalité du solde de 27 352 237 USD manquant pour financer l’entièreté des ouvrages.
- Les Projets d’infrastructures et voiries en Provinces :
- TSHOPO : Paiement de USD 17 millions à titre d’avance de démarrage des travaux de modernisation de 33,89 km de la voirie ; Paiement de USD 2,5 millions pour l’usine production des panneaux préfabriqués en polystyrènes de Kisangani ; Paiement du solde des travaux de construction de l’aérogare de BANGOKA pour USD 2,4 millions ; Paiement de USD 1,379 millions pour le financement de la centrale thermique de 3MW à Kisangani.
- KASAÏ – CENTRAL : paiement de USD 17 millions pour la relance des travaux de voirie sur 41,536 km ;
- ITURI : paiement de USD 13 millions pour les travaux de la voirie de la ville de Bunia ainsi que la route Bunia-Kasenyi-Tchomia et le pont en Ituri.
- KASAÏ ORIENTAL : paiement de USD 4 millions pour la poursuite des travaux de 14 km de voirie de Mbujimayi ;
- SANKURU : paiement de USD 1 million pour les travaux de stabilisation de la RN7.
- KONGO – CENTRAL : paiement de 9 millions pour les travaux de la route Mbanza – Ngungu – Nkamba ;
- NORD KIVU : financement de la relance du projet de dégazage du golf de Kabuno pour USD 1,5 millions ;
- TSHUAPA : paiement de USD 1,5 millions pour les travaux de réhabilitation du Bâtiment du Gouvernorat ;
- GRAND BANDUNDU : Paiement de 1 702 694,25 USD pour le projet de la RN6, Bukanga-Lonzo – Popokabaka ainsi que 137 734,83 USD pour la travaux sur la route Ingudi-Idiofa-Bokonda.
- Projets de développement des infrastructures de la ville de Kinshasa :
- Modernisation des avenues autour du marché central : paiement de 30% pour le démarrage des travaux soit 4 587 410,43 USD pour les travaux ;
- Projets de voirie de Kinshasa et lutte antiérosive : paiement de 25 millions USD pour le financement de :
- Des projets de voirie dans trois communes afin de soulager le trafic : Gombe, Kasa-vubu et Limete ;
- Modernisation de l’avenue de la Paix ;
- Modernisation de l’avenue BAT N’sele ;
- Travaux de lutte antiérosive et de chaussé à Kindele
- Modernisation de l’avenue Kulumba lot 2 ;
- Place Belair Zamba Telecom – RN1 ;
- Paiement de 2 303 244,45 USD pour la finalisation des travaux de la boucle Wangata – Usoke – Hôpital ;
- Paiement du premier acompte du projet Kinshasa Arena pour 45 millions USD.
- Projet d’électrification rurale piloté par ANSER. Ici, il s’est agit du paiement de 13 743 850,99 USD pour la finalisation des 18 projets prioritaires sur les 49 en cours. Le solde restant fera l’objet d’un décaissement jusqu’à l’achèvement des travaux.
- Les projets de développement d’infrastructures rurales. Le Gouvernement projette de financer à hauteur de 30 000 000 USD les projets de réhabilitation des routes de desserte agricole et d’appui à la réhabilitation des voies navigables.
En marge de cette démarche de financement des projets d’urgence, le Gouvernement est en train de travailler sur une stratégie de financement diversifié mobilisant à la fois des ressources publiques sous forme d’obligations infrastructures, PPP, financements bi et multilatéraux et des investissements privés. Ceci pour financer des projets structurants dont le processus de préparation nécessite des études préalables et une structuration de financement.
Parmi ces projets, il y a la relance du projet de barrage Grand Katende pour lequel des discussions sont en cours avec la partie indienne pour l’accélération de la relance, la relance de la MIBA, RN2, RN1, RN24, RN6 la RN7, les voix de desserte agricole.
En concentrant les efforts de financement sur les projets structurants, le Gouvernement vise à garantir un impact durable sur l’économie nationale, tout en améliorant les conditions de vie des citoyens. Tirant les leçons du passé, le ministère des Finances estime que la réussite de ces projets dépendra de l’efficacité dans leur mise en œuvre, du mécanisme de contrôle et de suivi mis en place et de la capacité à mobiliser les ressources nécessaires.
Pour ce faire, l’argentier national veillera sur le renforcement du cadre de suivi et d’évaluation de ces projets et la mise en place d’un mécanisme de contrôle financier et technique devant garantir leur mise en œuvre. Le renforcement de la transparence et de la gestion des projets pour assurer leur durabilité et leur réussite. Dans cet ordre, la Banque centrale du Congo devra prendre des mesures pour s’assurer que ces financements ne perturbent pas le cadre macroéconomique.
Amédée Mwarabu