La coopération entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine continue son bonhomme de chemin. Après avoir inauguré récemment le Centre culturel International pour l’Afrique centrale, d’un coût de 100 millions USD, Pékin s’apprête à sortir des terres congolaises tout un quartier dénommé « Cité de Chine à Kinshasa ».
« La construction de la cité de Chine, lancée dans le cadre de la diplomatie économique agissante portée par le président Félix Tshisekedi est un projet d’investissement de 300 millions de dollars américains sur une superficie de 150.000 m2, 30.000 emplois attendus dont 1500 pendant la construction, 10.000 direct et 20.000 indirect en phase d’exploitation », a déclaré Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et développement des PME, le samedi 10 mai lors de la cérémonie de lancement des travaux.
A en croire Louis Watum, ce projet sera porté par le groupe chinois « African Sunrise ». Il va inclure les commerces, les services logistiques, les hôtels, les banques et les logements. « Sa mise en service partielle prévue dès décembre 2025 et fin des travaux prévue en mai 2027 », a ajouté le ministre de l’Industrie et développement des PME.
Localisé sur le boulevard Sendwe, en face du stade Tata Raphaël, ce complexe immobilier occupera une superficie de 150 000 m².
L’investissement initial est de 200 millions de dollars américains, avec un potentiel d’apports supplémentaires pouvant atteindre 300 millions de dollars. Il va générer environ 30 000 emplois sur l’ensemble de la chaîne de réalisation et d’exploitation.
« Un partenariat gagnant qui loin, d’être uniquement basé sur les échanges commerciaux, repose sur le partage de connaissances, le transfert des compétences et l’investissement dans les infrastructures qui transformeront notre pays », a soutenu Louis Watum.
Lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux, il a été noté la présence des membres du gouvernement, des diplomates, de responsable religieux, et les acteurs du secteur privé et public.
Amédée Mwarabu