Cette semaine du 30 septembre au 5 octobre 20024, la Rédaction de « Finances & Entreprises » s’est penchée sur des grands projets restés en souffrance pourtant qui nécessitent leur mise en œuvre pour que la RDC prenne véritablement la voie de l’émergence. Nous nous sommes aussi plongé sur le marché des Bons et Obligations du Trésor et nous avons découvert que le Gouvernement congolais a emprunté sur ce marché financier local plus de 1 milliard USD depuis le début de l’année. Nous avons mis l’accent également sur la réduction du train de vie des institutions de la République. Ce projet reste un vœu pieux dans l’exécution du Budget 2024. Le Gouvernement continue à dépenser énormément pour faire fonctionner l’appareil de l’Etat en lieu et place de privilégier les investissements publics notamment les infrastructures. Autant de sujet que « Finances & Entreprises » a pu traiter cette semaine et bien d’autres. Découvrez ces 5 infos clés de cette semaine dans le secteur de la Finance et le monde des affaires.
190 milliards USD pour remettre la RDC sur les rails du développement
Il y a quatre factures que les différents gouvernements ont rangées dans les tiroirs, sans chercher à les payer afin de déclencher véritablement le développement de la RDC. Pour arriver à un taux d’électrification de 100% en RDC, il faut 66 milliards USD. Le Plan d’industrialisation de la RDC vaut 58 milliards USD. La modernisation des 58 mille Km des routes d’intérêt national coutent 60 milliards USD. La dernière facture concerne la relance des entreprises du Portefeuille, elle est chiffrée à 8 milliards USD. Tout compte fait, il faut 190 milliards USD pour enclencher véritablement le développement de la RDC. Et là alors, l’Afrique pourra rougir depuis le Congo-Kinshasa.
Dans sa quête à diversifier ses sources de financement pour avoir les moyens de sa politique, le Gouvernement a relancé depuis 2019 le marché financier local des Bons et Obligations de crédit. Cette année 2024, en neuf mois, le Gouvernement a pu lever plus de 1 milliards USD. Cependant, le ministère des Finances n’a pas communiqué sur ce à quoi ces fonds ont réellement servi.
Le train de vie des institutions de la République continue à peser lourdement dans le budget de l’Etat. Au regard des chiffres de la Banque centrale, la réduction du train de vie de l’appareil de l’Etat, souhaité par tout le monde, reste un vœu pieux dans l’exécution du Budget 2024. En neuf mois cette année, le fonctionnement des ministères et des institutions politiques a coûté la bagatelle de 1 milliard 224,6 millions USD.
La RDC a exporté pour 23,6 milliards USD et importé pour 19,1 milliards USD en 8 mois
La balance commerciale de la République démocratique du Congo est excédentaire de 4 milliards 504,35 millions USD à fin août 2024, résultant des exportations de l’ordre de 23 milliards 629,38 millions USD et des importations évaluées à 19 milliards 125,03 millions USD, renseignent les données de la Banque centrale du Congo.
Baisse de 13% des prix de carburant à Kinshasa et en provinces
Le mercredi 2 octobre 2024, un arrêté a été signé par le VPM l’Economie, révisant à la baisse les prix des produits pétroliers à travers le pays. Dans la zone Ouest et Nord, le litre d’essence voit son prix passer de 3.340 à 2.990,49 FC, et celui du gasoil de 3.435 à 2.979,73 FC, soit une réduction exceptionnelle de 13 %. Dans la zone Est, le litre d’essence se négocie désormais à 3.776 FC et le gasoil à 3.762 FC. Et, enfin, dans la zone Sud, le litre d’essence revient à 3.856 FC et 3.923 FC pour le gasoil. Cette révision à la baisse rentre dans le cadre des mesures envisagées contre la vie chère.
Par Amédée Mwarabu