Le franc congolaisLe franc congolais

Le ministère des Finances annonce l’ouverture, ce mardi 22 octobre 2024, d’une adjudication des Obligations du trésor indexées pour une valeur de 50 milliards de CDF. Ces titres financiers de deux ans de maturité seront remboursés par le Gouvernement avec un taux d’intérêt de 10% l’an, précise le communiqué du ministère des Finances.

Ce même mardi 22 octobre, le Gouvernement lance également un lot des Obligations du trésor en dollar américain d’une valeur de 50 millions USD, remboursables dans deux ans avec un taux d’intérêt de 9%.

Les soumissionnaires à ces deux lots des titres financiers devront présenter leurs offres ce même mardi avant 11h00 sur les plateformes de la Banque centrale du Congo.

S’agissant des remboursements des titres échus, il y a lieu de souligner qu’en cumul annuel, au 09 octobre 2024, le Trésor a globalement remboursé 2.202,9 milliards de CDF dont 1.277,8 milliards des Bons du Trésor et 925,1 milliards des Obligations du Trésor.

L’encours global des titres publics, en cumul annuel, au 09 octobre 2024, s’est établi à 2.762,8 milliards de CDF (969,4 millions USD au taux du marché actuel de 2850 FC le dollar américain), selon les données de la Banque centrale du Congo.

Les Obligations du trésor, comme les Bons du trésor, sont un moyen pour le gouvernement de diversifier ses sources de financement afin d’avoir les moyens de sa politique. C’est depuis le dernier trimestre 2019 que le marché des Bons et Obligations du trésor a été relancé par le gouvernement afin d’avoir un mécanisme sain de financement de ses dépenses en lieu et place de la planche à billet. Jusqu’ici, le ministère des Finances lève les fonds que sur le marché financier national, via la Banque centrale du Congo.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *