Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, a informé, le8 novembre, le Conseil du résumé de nouvelles étapes atteintes dans la mise en œuvre du projet « Ville durable » à Boma, dans la province du Kongo Central.
Guy Loando a rappelé que lors de la réunion du Conseil des Ministres du 1er juillet 2024, il avait été annoncé que la France via l’AFD apporterait un financement de 50 millions d’euros dont 10 millions d’euros de dons et 40 millions d’euros de prêts concessionnels pour « Ville durable ».
La ville de Boma a été désignée comme ville pilote, au regard de sa position stratégique après un processus de consultation qui a impliqué l’ensemble des ministères sectoriels sous la co-tutelle du Ministère des Finances, via la Cellule de suivi des projets et programme (CSPP) et du Ministère de l’Aménagement du Territoire, via l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).
Les enjeux d’aménagement du territoire, qui constituent le pilier I du Programme du Gouvernement, figurent dans les secteurs listés dans le protocole d’entente franco- congolais pour un partenariat stratégique qui a fixé une trajectoire d’engagement de l’AFD à hauteur de 50 millions d’euros dont 50 millions d’euros pour ce projet d’ici 2025.
Les prochaines étapes à franchir pour ce projet étaient l’octroi du financement par le Conseil d’administration de l’AFD en octobre 2024 et la signature de la convention prévue en janvier 2025.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a conclu son rapport en formulant une série de recommandations pour l’accompagnement du Gouvernement dans ce processus.
Amédée Mwarabu