Le ministre des Finances Doudou Fwamba et Philippe Orliange, Directeur Exécutif des géographies de l'AFDLe ministre des Finances Doudou Fwamba et Philippe Orliange, Directeur Exécutif des géographies de l'AFD

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, au nom du Gouvernement de la RDC, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, deux accords dans le cadre de la coopération bilatérale.  Ces accords concernent notamment  la convention de financement “Appui budgétaire CCD 1207” et le protocole d’accord pour l’initiative intégrée des villes secondaires, avec Boma comme ville pilote du projet “Ville durable CCD 1159”.

En ce qui concerne la convention de financement dédiée à l’appui budgétaire, elle a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires.

Pour ce qui est du protocole de don destiné à l’initiative intégrée des villes secondaires, il se concentre sur des enjeux majeurs : l’adaptation au changement climatique, le développement d’équipements urbains essentiels et la promotion de l’inclusion économique et sociale, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes de la République démocratique du Congo.

La ville de Boma est très exposée aux effets du changement climatique du fait de l’augmentation du niveau de la mer, de l’augmentation des inondations de la rivière Kalamu qui la traverse (liées à l’érosion des flancs de collines) et de l’augmentation des jours de fortes chaleurs. Pour faire face à cette situation, la RDC a sollicité un financement de l’AFD pour identifier puis déployer à Boma une initiative pilote de développement urbain durable et résilient aux effets du changement climatique qui pourrait être répliquée à d’autres villes intermédiaires dans une situation similaire.

L’initiative pilote identifiée vise à améliorer la résilience de Boma aux effets du changement climatique (lutter contre l’érosion et adapter les équipements de proximité), à améliorer les conditions de vie de ses habitants (en particulier les femmes et les jeunes) via la réhabilitation d’infrastructures de bases (voirie, eau potable, électricité) et à améliorer la gouvernance urbaine.

Il sied de signaler que la RDC et l’AFD ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le gouvernement congolais.

Finances & Entreprises

 

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *