Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, André WAMESO, a organisé le mardi 16 décembre 2025, une réunion avec les messageries financières. La séance de travail a permis de souligner que malgré le fait que la réglementation des changes permette le dénouement des transactions en monnaies étrangères suivant accord entre parties, elle ne donne pas le droit de refuser le dénouement des opérations en monnaie nationale, d’autant plus que le Franc Congolais est consacré par la Constitution comme devise nationale.
Les échanges ont relevé notamment que les transactions des messageries financières se dénouent à plus de 80 % pour les transferts domestiques et 100 % pour les transferts internationaux en devises étrangères. Il s’en suit que la majorité des clients qui veulent bénéficier des services d’envoi et de réception de fonds se trouvent contraints de disposer de ces devises étrangères et se voyent ainsi privés de la possibilité d’opérer des transactions en monnaie nationale.
Face à cette situation, la BCC a rappelé aux messageries financières la nécessité de laisser au client la latitude de transférer des fonds en la monnaie de son choix (Franc Congolais ou en devise étrangère) en se conformant ainsi à la réglementation des changes, plutôt que de lui refuser toute possibilité de transfert en CDF. Il va sans dire que leurs applications devraient intégrer l’option d’envoi et de réception en Franc Congolais. Point n’est besoin de souligner que le transfert en CDF de la diaspora contribuera à l’accroissement des réserves en devises et, par voie de conséquence, à la stabilité monétaire en RDC.

Finances & Entreprises
