Le récent rapport du quatrième trimestre 2024 de l’ARPTC sur la téléphonie mobile au note que les trois provinces  du Bas-Uélé, de la Tshuapa et de la Nord-Ubangi ont enregistré des chiffres d’affaires plus modestes avec respectivement 700.049 USD, 674.714 USD et 970.251 USD.
Selon l’ARPTC, ces provinces montrent une adoption plus lente des services Télécoms, en raison des défis tels que l’accès limité aux infrastructures et la faible densité de la population.
En revanche, c’est Kinshasa, la capitale, qui reste le leader incontesté des services télécoms avec 16,34 millions d’abonnements globaux. La capitale enregistre également le plus grand nombre d’abonnements à l’internet mobile (9,26 millions) et à la monnaie mobile (6,34 millions). Cette domination s’explique par la forte densité de la population et l’urbanisation rapide, estime l’ARPTC.
Il sied de signaler que dans la zone Sud, avec le Haut-Katanga et le Lualaba, ces deux provinces affichent des taux de pénétration mobile et internet respectivement de 141% et de 129%, soit le niveau de pénétration les plus élevés de la RDC. Ces statistiques indiquent un taux d’utilisation de plusieurs cartes s’il par personne supérieur à la moyenne, malgré une densité démographique inférieure à celle de Kinshasa.
Rappelons que le marché de la téléphonie mobile a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires global de 2,087 milliards USD et évalue à 63,96 millions le nombre d’abonnements actifs.
Amédée Mwarabu 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *