Le ministère des Finances, à KinshasaLe ministère des Finances, à Kinshasa

Alors que le Gouvernement ne visait que 50 millions USD avec les Obligations du Trésor en dollar américain lancées le mardi 22 octobre 2024, les soumissions des opérateurs économiques sont allées jusqu’à 75 millions USD, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 150%, mais seulement 55 millions USD ont été servis aux 4 soumissionnaires adjugés.

Cet emprunt réalisé par le Gouvernement sera remboursé avec un taux d’intérêt de 9% l’an, au bout de deux ans d’échéance.

En revanche, la moisson n’a pas été bonne pour les Obligations du Trésor indexées. Ici, sur les 50 milliards de CDF visés, seulement 5 milliards de CDF ont été captés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 10%.

Cet emprunt sera remboursé avec un taux d’intérêt de 10%, mais à la valeur de change actuelle du franc congolais par rapport à la devise américaine.

Les Obligations du trésor, comme les Bons du trésor, sont un moyen pour le gouvernement de diversifier ses sources de financement afin d’avoir les moyens de sa politique. C’est depuis le dernier trimestre 2019 que le marché des Bons et Obligations du trésor a été relancé par le gouvernement afin d’avoir un mécanisme sain de financement de ses dépenses en lieu et place de la planche à billet. Jusqu’ici, le ministère des Finances lève les fonds que sur le marché financier national, via la Banque centrale du Congo.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *