La Banque centrale du Congo, dans sa note de conjoncture, indique qu’à la dernière semaine de septembre 2024, le rythme de croissance de l’indice des prix à la consommation a continué de baisser, passant de 0,11 % à 0,10 %, conformément à la tendance observée depuis la troisième semaine du mois d’août.
Cette décélération de l’inflation hebdomadaire s’est reflétée dans l’évolution de l’indice des prix de la majorité des fonctions de consommation à l’exception notamment du groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».
En termes de contribution, celle du poste « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a été la plus importante, soit 61,24 %.
La tendance baissière de l’inflation mensuelle s’est poursuivie en septembre, avec un taux de 0,46 % contre 0,83 % en août dernier.
En cumul annuel, le taux d’inflation s’est situé à 9,87 % contre 18,11 % à la même période en 2023. En glissement annuel et en annualisé, les taux se sont établis à 15,11 % et 13,37 %, respectivement.
Finances & Entreprises