Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a décidé, ce mardi 12 novembre, de lever le gel des comptes de la société Kamoto Cooper compagny (KCC) qui était en conflit avec la DGRAD (Direction Générale des recettes administratives et domaniales).

C’est à l’issue d’une séance de travail tenue ce mardi à Kinshasa entre le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, la Gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, et des représentants de KCC.

Très enchantée de cette décision, la gouverneure du Lualaba n’a pas caché sa joie à l’issue de la séance de travail avec l’argentier national.

« La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd’hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société. Ils vont rester dans les discussions qui vont continuer », a dit Fifi Masuka.

Elle a par ailleurs précisé que la levée du gel des comptes de cette entreprise minière du Groupe Glencore est assortie des conditions données par le Ministre des Finances. Elle n’a cependant pas précisé ces conditions mais elle a rassuré qu’elles pourront être remplies d’ici « quelques heures ».

La Gouverneure Fifi Masuka a dit toute sa satisfaction de savoir que KCC pourra désormais « travailler normalement » pour le bien-être aussi de la société que de la population.

« Ils (Ndlr: KCC) travaillaient mais pas à 100% parce que leurs comptes étaient bloqués. Là, ils peuvent travailler tout en sachant que les opérations financières peuvent être effectuées », a confié Fifi Masuka.

Tout indiqué que les discussions vont se poursuivre entre l’Etat congolais et la société KCC pour s’assurer que les deux parties ont rempli leur part de contrat.

Un conflit portant sur les redevances minières oppose la République Démocratique du Congo à Kamoto Copper Company, accusée par la DGRAD de devoir plusieurs centaines de millions de dollars à l’État congolais, selon le média Bloomberg.

Le montant réclamé par la DGRAD s’élève à plus de 885 millions de dollars, selon des sources proches du dossier à en croire Bloomberg. C’est depuis le début de cette année que les comptes bancaires locaux de Kamoto avaient déjà été gelés en RDC. Tout aussi, un entrepôt de KCC, où était stocké du métal, a été mis sous scellés par les autorités FISCALES congolaises.

Le litige porte principalement sur les transferts de redevances effectués par Kamoto à Dan Gertler, selon la même source. Lors d’une interview à New York, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a confirmé que ces paiements étaient au cœur du différend, sans toutefois en révéler les détails. Il avait indiqué que les discussions progressaient et qu’un accord était proche.

Dans les couloirs de la DGRAD, l’on estime que, selon les lois congolaises, 50 % des redevances versées à Gertler devraient revenir au Trésor public.

Finances-Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *