Le siège de EQUITY BCDC à KinshasaLe siège de EQUITY BCDC à Kinshasa

Quand on sait qu’EQUITY BCDC est l’une des entreprises modèles en RDC où bien de jeunes diplômés souhaiteraient travailler, il est surprenant d’apprendre qu’en une année plus de cent travailleurs ont claqué la porte. Qu’est-ce qui peut bien justifier une telle vague de démissions dans une des plus grandes banques de la RDC ?

C’est la banque commerciale EQUITY BCDC qui révèle elle-même cette information dans son rapport annuel de l’exercice 2023 en soulignant que son institution financière a connu 110 démissions de son personnel et 48 licenciements au cours de l’année 2023.

« L’effectif du personnel est passé de 1.404 employés à temps plein (ETP) en fin 2022 à 1.713 au 31 décembre 2023, à la suite du recrutement de 485 nouveaux agents et à la sortie de 176 dont 48 licenciements, 17 mises à la retraite, 110 démissions et 1 décès. Le taux de roulement du personnel se situe à 23% pour l’année 2023 », indique AQUITY BCDC dans son rapport 2023.

Pour autant, cette banque commerciale note que la situation des ressources humaines est « largement positive», puisque la représentation des catégories du personnel correspond à la fourchette souhaitable et « la banque n’a pas éprouvé de grosses difficultés à attirer une part accrue de candidats qualifiés ».

Signalons que la mise en œuvre de la stratégie en matière de Ressources Humaines en 2023 a porté simultanément sur les six axes de développement prioritaires. Ces 6 axes vont  de l’optimisation des coûts à la digitalisation des processus, en passant la l’appropriation du système de gestion des performances, la conformité aux instructions et procédures ainsi qu’à la législation, le développement et le renforcement des compétences des employés, l’acquisition et la fidélisation des talents.

Une d’entreprises modèles en RDC, EQUITY BCDC, pour assurer le succès de sa stratégie, a dépensé 613 898 USD pour la formation de son personnel, pour une moyenne d’environ 16,6 formations par mois, soit un total de 199 formations.

« L’augmentation du budget de la formation en 2023 se justifie par l’accompagnement des employés à des programmes de formation en master (MBA), des certificats et l’augmentation des effectifs au courant de l’année », indique la banque.

A noter que le budget destiné aux charges du personnel a été réalisé à 63,9 millions USD en 2023 contre une prévision de 59,3 millions USD, soit, un taux d’exécution de 108% par rapport au budget programmé.

Malgré les incertitudes liées aux élections ainsi que l’état de siège dans l’Est du pays, EQUITY BCDC a clôturé l’exercice 2023 avec un résultat en forte augmentation par rapport à l’année précédente. L’exercice s’est clôturé avec un résultat net à hauteur de 273,30 milliards de CDF équivalant à  102 millions USD qui traduit la performance économique. Elle a réussi à maintenir un bon équilibre entre ses activités de prêts et de dépôts. Elle a réalisé des revenus sur les opérations de change ainsi que les moyens de paiement, ce qui lui a permis de générer des revenus stables tout au long de l’année.

Amédéé Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *