La Banque africaine de développement (BAD) a été mandatée comme arrangeur chef de file du projet Moyi Power Metro-Grids, un programme d’électrification de 340 millions de dollars porté par le secteur privé en République démocratique du Congo, rapporte une dépêche de afdb.org, le site officiel de la BAD.
Ce projet phare, mené par un consortium comprenant Gridworks, Eranove et AEE Power, apportera une électricité propre, fiable et abordable à plus d’un million de personnes dans trois villes isolées de la RDC, un pays confronté à un grave déficit d’accès à l’énergie, avec plus de 80 % de la population actuellement privée d’électricité.
Le projet Moyi Power est prêt à entrer dans sa phase de financement. Son approche innovante à grande échelle, principalement basée sur l’énergie photovoltaïque solaire, fournira de l’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi qu’un éclairage public à Bumba, Isiro et Gemena. Le nom du projet, « Moyi », qui signifie « soleil » en lingala, reflète son engagement à exploiter l’énergie solaire pour produire un impact.
Le projet Moyi Power a suscité un vif intérêt auprès des institutions de financement du développement (IFD). Il présente un potentiel considérable en tant que modèle reproductible pour l’expansion de l’accès à l’énergie dans toute la RDC, au-delà de la portée des mini-réseaux traditionnels. Le projet vise l’autosuffisance dès la phase initiale, avec une expansion ultérieure prévue tout au long de la concession de 20 ans.
« La Banque africaine de développement est fière d’être mandatée comme l’arrangeur chef de file du projet Moyi Power. Cette initiative s’aligne parfaitement sur nos priorités High 5, en particulier « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », et contribue activement à la réalisation des objectifs de la Mission 300 et de l’ODD 7 (Énergie propre et abordable) », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Énergie, de l’Électricité, du Climat et de la Croissance verte. « Moyi illustre le potentiel transformateur du financement mixte et des partenariats avec le secteur privé pour apporter une énergie propre et fiable aux communautés mal desservies, et nous sommes convaincus qu’il servira de modèle pour les projets futurs. »
Pour Chris Flavin, co-directeur général par intérim de Gridworks, « le consortium est ravi de s’associer à la Banque africaine de développement sur les projets Moyi Power. En tant qu’arrangeur chef de file, la Banque jouera un rôle crucial dans la réalisation de ce projet. Moyi apportera une électricité fiable et abordable aux foyers et aux entreprises du nord de la RDC et constituera un modèle reproductible pour la fourniture de services publics distribués à grande échelle en Afrique. »
Ce projet, qui constitue une étape cruciale vers la réalisation de l’accès universel à l’énergie en RDC, démontrera le potentiel des partenariats public-privé à fort impact pour stimuler le développement durable à travers l’Afrique.
À propos du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA)
Le SEFA, un fonds spécial multi-donateurs géré par le Groupe de la Banque africaine de développement, fournit des financements catalytiques pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le SEFA offre une assistance technique et des instruments de financement concessionnel pour éliminer les obstacles du marché, constituer une réserve de projets plus solide et améliorer le profil risque-rendement des investissements individuels. L’objectif premier du fonds est de contribuer à l’accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique, conformément au « New Deal pour l’Énergie en Afrique » de la Banque et à l’Objectif de développement durable 7 (ODD 7).
Finances & Entreprises