Une vue du Bassin du CongoUne vue du Bassin du Congo

Cette Aire Protégée sera à vocation de Réserve Communautaire.  « Couloir Vert Kivu-Kinshasa » aura comme objectif de permettre le développement d’une économie verte entre l’Est et l’Ouest de la République démocratique du Congo. Dans sa première phase 2000 hectares de terres seront cultivées dont 1000 hectares de palmiers à huile dans le cadre du PDL 145 Territoires. .

Le Président de la République, Féx Tshisekedi, a reçu, lors du Conseil des ministres du 1er novembre,  le rapport de mission d’évaluation effectuée au Nord de Beni et au Sud de l’Ituri sur la stabilisation de cette partie de la RDC où les ADF/NALU avaient installé la terreur et causé la mort de plusieurs compatriotes depuis 2021.

Après avoir constaté le succès du modèle de stabilisation par la combinaison du développement économique et de la conservation de la nature, Félix Tshisekedi a également noté avec satisfaction les résultats obtenus à la suite de la mise en commun des efforts des communautés locales, de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature « ICCN », de la Fondation Virunga et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Dans cet ordre, le Président de la République a levé l’option de créer une aire protégée à vocation de réserve Communautaire, dénommée « Couloir Vert, Kivu-Kinshasa » devant permettre le développement d’une économie verte entre l’Est et l’Ouest de notre pays.

La première phase de ce projet sera matérialisée dans la zone incluant la Route Nationale n°4 de Beni à Kisangani et le bassin du Fleuve Congo de Kisangani à Kinshasa.

« La création de cette aire protégée positionne notre pays comme leader des solutions de lutte contre le changement climatique et le rend incontournable pour l’atteinte des objectifs communs de l’Accord de Paris. Cette décision préservera plus de 100 000 Km² de Forêts primaires confirmant la République Démocratique du Congo comme Pays Solution » note le compte rendu du Conseil des ministres fait par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Dans cette perspective, le président de la République a noté quelques préalables :  -Que l’Institut Congolais de Conservation de la Nature, assisté des différents services du Ministère de l’Environnement et de ses partenaires, procède à l’élaboration d’une étude de la nouvelle aire protégée ; – Qu’il soit intégré dans la phase 2 du PDL 145 territoires, la mise en exploitation de 2 000 ha dont 1 000 ha seront dédiés aux plantations des palmiers à huile dans chacun des 145 territoires du pays ; l’objectif étant de renforcer la production du Biodiesel à partir de l’huile de Palme sur l’ensemble du pays ; – Que le Centre de Recherche de Yangambi soit chargé de la préparation des semences de noix de palme destinées à ce projet et que le Conseil Consultatif Présidentiel du Pacte National pour l’Agriculture et l’Alimentation (CCP-PNAA) accompagne la mise en exploitation de ces palmeraies dans les 145 territoires du pays.

Dès lors, il a instruit le Gouvernement, sous la coordination de la Première Ministre et en étroite collaboration avec son Cabinet, à proposer les facilitations fiscales susceptibles de garantir le succès de ce projet et que tous les Ministres et services concernés par les initiatives déclinées supra s’emploient activement à leur matérialisation.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *