Dans son discours sur l’état de la nation devant le Congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi, a notamment promis de construire un hôpital de référence et une université dans chacune des 26 provinces de la République démocratique du Congo. Le problème, il ne sait pas où trouver le financement nécessaire pour un tel projet. Alors, le Gouvernement a été instruit pour réfléchir sur les niches à explorer pour trouver de financements innovants afin de concrétiser un tel projet. L’on pense à la redevance minière mais ce ne sont pas toutes les provinces qui sont dotées des mines. Après les promesses, l’heure est à la réflexion pour trouver des moyens financiers.
Pour le Président de la République, la construction des infrastructures de base modernes constitue pour la RDC un facteur compétitif important et un moyen pour impulser l’activité économique surtout à travers le secteur agricole.
Cependant, la levée de fonds pour soutenir cet ambitieux programme demeure un défi à relever. Dès lors, il a appelé à des réflexions pour des solutions innovantes incluant toutes les parties prenantes pour concourir à cet objectif.
De l’avis du président de la République, cet exercice devra inclure l’idée de capitaliser la possibilité offerte par les redevances minières et d’autres niches à l’effet de financer la construction d’infrastructures de base pour le développement durable du pays.
« Sur ce point, l’attention devra être focalisée sur la construction des universités afin de matérialiser sa vision d’avoir une université dans chaque province, comme il a eu à le souligner dans son adresse sur l’état de la Nation le mercredi 11 décembre 2024. Le Président de la République a engagé, sous la coordination la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre des Finances, le Ministre des Mines et les Gouverneurs des provinces et Entités Territoriales Décentralisées concernées à produire un plan d’action pour la matérialisation de cet objectif. Un rapport est attendu à ce sujet dans les 45 jours », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Finances & Entreprises