Un Camion Citerne de carburantUn Camion Citerne de carburant

Les réformes engagées sur la dépense fiscale dans le secteur pétrolier portent aujourd’hui leur fruit. Grâce à cette première phase de la réforme pétrolière, menée en synergie entre le Ministère de l’Économie, le Ministère des Finances et celui des Hydrocarbures, le Gouvernement a réalisé un résultat extraordinaire. Plus de 423 milliards de CDF mobilisés au cours de l’année 2025.

Lancée en juillet 2025, la réforme a sensiblement permis d’accroître les recettes publiques mensuelles qui sont passées de 4,1 milliards de CDF en juillet à 63,6 milliards en août ; à 93,6 milliards de CDF en septembre ; ou encore 89 milliards de CDF en décembre 2025, soit un bond chiffré à 1700% en moyenne mensuelle comparativement à la période d’avant la réforme.

Cette réforme a consisté à la suspension des exonérations et paiements échelonnés à l’importation par le ministère des Finances, à l’intensification des opérations de marquage moléculaire et à des missions de contrôle de la brigade de lutte contre la fraude et la contrebande pétrolière diligentées par le ministère des Hydrocarbures.

Le clou de la réforme aura été l’arrêté interministériel (Finances, Économie, Hydrocarbures)du 2 mai 2025 portant taxation des carburants terrestres et d’aviation consommés par les sociétés minières et leurs sous-traitants, en excluant totalement ces derniers de la subvention pétrolière prise en charge par le gouvernement.

Au cours de cette année 2026, il est attendu la deuxième phase de la réforme, avec pour ambition de consolider et amplifier les acquis, selon le ministère des Finances.

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *