Le président de la République va « bientôt » promulguer l’Ordonnance-Loi portant création d’un Tribunal pénal économique et financier en République démocratique du Congo, a annoncé le ministre de la Justice Guillaume Ngefa, lors du Spécial Briefing tenu le jeudi 8 janvier 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, au côté du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. A ce Tribunal pénal économique et financier sera rattaché un Parquet financier pour traquer les détourneurs et autres mafieux de la République.

A cette occasion, le ministre d’Etat à la Justice a annoncé également l’intensification de  la lutte contre la corruption en de la République démocratique du Congo. « Nous allons intensifier la lutte contre la corruption. Nous allons commencer le processus de construction et de réfection des prisons. Nous allons renforcer la coopération judiciaire, la diplomatie judiciaire pour que nous puissions à travers cette coopération judiciaire défendre mieux nos intérêts, puisque le  ministère de la Justice,  c’est aussi le conseiller juridique du Gouvernement  », a déclaré Guillaume Ngefa.

Dans cette perspective, le nouveau Garde des Sceaux de la République prévoit des accords de coopération avec des Etats notamment européens pour le rapatriement des fonds volés en RDC et investis dans ces pays.

Annonçant les avancées tangibles dans son secteur, Guillaume Ngefa a fait savoir que 270 détenus ont bénéficié de la libération  conditionnelle sur 800 dossiers étudiés et examinés de manière rigoureuse, et encadrés strictement par la loi. « Nous avons reçu 800 dossiers de demandes de libération conditionnelle des détenus, et nous les avons examinées. Et c’était important que nous puissions mettre de l’ordre parce qu’avant cela, il y a eu des gens qui ont commencé à financer ces opérations pour qu’ils puissent libérer des personnes qui n’étaient pas détenues », a fait savoir le ministre d’Etat.

En ce qui concerne la formation du personnel judiciaire, il s’est réjoui de la formation de 100 officiers de police judiciaire qui ont été nommés et déployés dans les différentes juridictions.  « Sur le plan de la chaîne pénale aussi, je peux dire que nous avons contribué à la formation de 100 officiers de police judiciaire qui ont été  nommés et déployés pour restaurer la crédibilité et la légalité des actes et documents délivrés par le ministère de la Justice parce que c’est important que les documents qui sortent de notre pays puissent être revêtus du sceau de la légalité,  de la crédibilité et de la légitimité », a poursuivi le Garde des sceaux.

Tout aussi, l’actuel ministre de la Justice tient-il à crédibiliser le circuit d’obtention des documents officiels.  « J’ai mis aujourd’hui un système rigoureux de traitement des délivrances de documents officiels,  certificats de nationalité,  personnalités juridiques,  légalisations des actes, permettant l’authentification et la crédibilisation. A cet égard, 235 certificats nationaux, une dizaine d’arrêtés ont été signés », a-t-il fait savoir.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *