La Première Ministre, Judith Suminwa, a mis en place un organe pour donner un coup d’accélérateur dans l’exécution du Programme d’Actions de son Gouvernement ( PAG) et au Plan National Stratégique de Développement ( PNSD) : la Delivery Unit. C’est dans ce cadre qu’elle a présidé la réunion du comité de pilotage de la Delivery Unit ( DU) 2024-2028 et du comité local d’examen du projet d’appui à la DU, à l’hôtel du Gouvernement, à la Gombe. Séance de travail à laquelle ont participé plusieurs membres de l’Exécutif central, des partenaires techniques et financiers entre autres le PNUD, la Banque Mondiale, la BAD, ainsi que des représentants de quelques ambassadeurs accrédités en RDC.

Approbation du document de projet d’appui à la DU

A l’issue de cette séance de travail, la Première Ministre a confié que la Delivery Unit n’est pas un organe d’exécution. Elle est un outil qui vient pour appuyer et assurer que tous les programmes qui sont mis en œuvre à travers les différents ministères sectoriels puissent arriver à terme dans leur exécution, mais aussi en ayant des résultats impactants le plus rapidement possible, dans les délais qui ont été impartis, a-t-elle précisé.

« Aujourd’hui, ce que nous avons eu à faire, c’est l’approbation du document de projet d’appui à la Delivery Unit en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), qui vient appuyer cette Delivery Unit », a expliqué la Première Ministre devant les médias.

*La DU est l’arme de la Première Ministre contre le goulot d’étranglement dans l’exécution de projets structurants au profit du peuple*

« Vous vous rendez compte régulièrement que nous avons des projets qui sont mis en œuvre, qui prennent parfois plus de temps. Je donne un exemple : un projet de trois ans, peut parfois arriver à terme au bout de cinq ou six ans. Et c’est pour ça que je voudrai m’assurer d’avoir une structure qui va pouvoir appuyer toutes les autres structures au niveau du gouvernement pour que, dès qu’il y a un goulot d’étranglement, moi, en tant que Première Ministre et coordonnatrice de l’action gouvernementale, je puisse régler les problématiques qui sont transversales », a souligné la Patronne de l’Exécutif Central.

Un mécanisme de non chevauchement dans les interventions des ministères sectoriels

Pour Dominique Mama, Représentant Résident du PNUD en RDC, cette première séance de travail qu’à présidée la Première Ministre, a marqué une étape clé dans la mise en oeuvre des réformes de l’action publique en RDC. « Elle illustre d’une part, la volonté ferme du Gouvernement de renforcer la performance de ses politiques et programmes et, d’autre part, la nécessité de convergence des appuis des partenaires techniques et financiers pour la transformation de la RDC « , a-t-il déclaré.

 » La Delivery Unit, c’est l’initiative de Son Excellence Madame la Première Mnistre. Le PNUD vient en accompagnement compte tenu de l’expérience que nous avons eue dans d’autres pays. L’objectif, c’est qu’une fois que la Delivery Unit est opérationnelle, nous, on n’a plus de rôle. Notre rôle est plutôt transitoire », a affirmé Domique Mama.

La DU pour une gestion axée sur les résultats

L’unité fonctionnelle de livraison (DU) est donc une initiative stratégique de la Primature conçue pour renforcer la coordination, le suivi et l’évaluation des projets nationaux, notamment ceux inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028). Elle vise à accélérer le développement économique et social de la République Démocratique du Congo, conformément à la vision de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.

Dans son explication au cours de la réunion, Julie Tshilombo, Coordonatrice du Comité de Pilotage de la Delivery Unit, a confirmé que la DU permettra au Gouvernement d’identifier plus efficacement les indicateurs clés de performance, d’évaluer le taux d’avancement des projets prioritaires et de prendre des décisions éclairées pour répondre aux aspirations du peuple congolais.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *