Le batteur de tamtam de la FIKINLe batteur de tamtam de la FIKIN

« Si nous organisons cette conférence c’est pour changer la nature de perception de la FIKIN. Si on a voulu organisé ça ici malgré la chaleur qui vous accable, c’est parce que on voudrait que dans deux ans vous constatiez la différence de ce que sera devenue cette foire. Pour le président de la République, entre 24 et 36 mois, quand vous repasserez par ici,  vous allez oublier que c’est le lieu où nous avons tous sué à grosse goutte. Ça sera devenu un lieu très attractif, avec beaucoup d’innovations, d’ici à 2027 »,  a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, à l’entame de son exposé, le vendredi 3 janvier 2025, au cours d’une conférence-débat en marge de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa-FICKIN.

Cette conférence-débat portait sur la thématique  » Rôle du Commerce Extérieur dans le développement de la RDC ».

Devant l’assistance, dont les Professeurs d’universités, chercheurs, opérateurs économiques, mandataires publics et experts du Gouvernement,  le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a fait entendre que la RDC doit changer son modèle économique qui a montré ses limites depuis 1960 en migrant vers le secteur de l’agro-industrie pour ainsi lutter contre la pauvreté.

Pour Julien Paluku, la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation, en mettant l’accent sur les Zones économiques spéciales, est la meilleure stratégie pour que la RDC ne soit pas un dépotoir du reste du monde.

Parlant du rôle de la douane dans la promotion du commerce international, le Professeur Godé Mpoy a déclaré que la foire constitue une zone économique spéciale temporaire qui doit contribuer à la croissance économique d’un pays

Amédée Mwarabu

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *