Les résultats de l’enquête effectuée auprès des chefs d’entreprises renseignent une légère baisse du solde global d’opinions au mois d’août dernier, après des hausses consécutives enregistrées au cours des quatorze derniers mois, indique la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.
En effet, le solde global d’opinions s’est établi à 35,7 % au mois d’août 2024 contre 36,0 % le mois précédent. Cette légère baisse est reflétée au niveau des branches « Industries extractives » et « Construction ».
Toutefois, en dépit de ce léger repli, les chefs d’entreprises restent globalement optimistes quant aux perspectives de court terme de l’économie nationale.
Dans la branche « Industrie extractive », le solde brut d’opinions des chefs d’entreprises est passé de 39,4 % en juillet 2024 à 38,7 % au mois d’août 2024. Cela serait expliqué, d’une part, par le déficit enregistré dans la desserte en énergie électrique et, d’autre part, par des perspectives de maintien d’une tendance baissière des cours des matières d’origine minérale exportées par la RDC.
La branche « Construction » a également connu un repli de la confiance des chefs d’entreprise au cours du mois sous revue. Le solde brut y afférent a régressé à +41,7 %, venant de +44,3 % le mois précédent. Cette tendance est en phase avec la régression observée du taux d’utilisation du matériel de construction.
Finances & Entreprises